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Janvier
Compte-rendu du premier conseil d'école- Année scolaire 2017/2018.
Par Isabelle Belicard • Publié le 10/01/2018
Procès-Verbal du Conseil d’école du mardi 07 novembre 2017

Présents :

• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), CRANCE Céline, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, GRATTON Louise, LEMENN Anne-Sophie, BOURDONNEL Nathalie.
Messieurs ANGLARET Christophe, METHEL Éric.

• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, CHEIPPE Magali, MICHAUD Frédérique, ARNAUD Sophie, VERDIER Laurène, PERRET-JEANNERET Prudence, RENAUD Camille.

• Les représentants de la Mairie : Madame TESTUD Sylvie et M. COUTURIER Damien.

• RASED : Madame CLARET Marie enseignante spécialisée et référent de l’école auprès de l’inspectrice.

• DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.

• Périscolaire : MANIN Pierrick.

Excusée : Madame FRUTOS Gaëlle (parent d'élèves FCPE)



• Procès-verbal du conseil d’école du 3ème trimestre de l’année 2016/2017 : voté à l’unanimité


• Organisation de l’école :

• Les effectifs, les classes et les prévisions : la carte scolaire et l’évolution du quartier

8 classes pour un effectif global de 195 élèves :

Niveau Nom de l’enseignant Nombre d’élèves
CP M ANGLARET 21
CP/CE1 Mme BELICARD 21
CE1 Mme CRANCE 25
CE1/CE2 Mme GRATTON 22 (14+8)

CE2 Mme MOLINARI 21

CM1 M METHEL 28

CM1/CM2 Mme BOURDONNEL 25 (13+12)

CM2 Mme DARQ 27

TOTAL 195

Pour l’an prochain, un effectif de 197 enfants est envisagé soit 41 CP, 42 CE1, 39 CE2, 34 CM1, 41 CM2. Cet effectif permettra s’il se maintient de garder les 8 classes (le seuil de fermeture est de 182 élèves).
Refonte de la carte scolaire : la Mairie envisage de modifier légèrement la carte scolaire pour une mise en œuvre à la rentrée prochaine notamment la réintégration de la rue Jamen Grand. La carte scolaire modifiée sera présentée au prochain conseil d’école.
Evolution du quartier : l’école ne voit pas son effectif augmenter grâce aux nouvelles constructions de la rue Pasteur. C’est plutôt le relogement de nouvelles familles à la « grande barre » qui a fait légèrement augmenter les effectifs pour cette rentrée.
o Dossier DIF à monter conjointement avec l’école maternelle :
Un dossier DIF va être monté afin de mettre en lumière les difficultés de l’école et tenter d’obtenir de l’aide pour faciliter l’enseignement dans notre école. Le passage en zone DIF permet d’avoir des seuils de fermeture et ouverture de classe plus avantageux et de pouvoir comptabiliser les TPS dans les effectifs de maternelle.

o RASED : Intervention de Madame CLARET
Il y a 3 personnes au RASED : le maître G (Mme Claret), le maître E (Mme Boudy) et la psychologue (Mme Plouzeau) qui reçoit les parents dans son bureau à l’école J. Jaurès.
Mme Claret travaille sur 3 écoles de Caluire : Bash, Ampère et Montessuy, elle dispache son temps en fonction des besoins dans chaque école. Cette année elle sera plus présente à Montessuy. Elle est maître G c’est à dire qu’elle s’occupe des enfants qui ne sont pas « élèves ». Elle peut intervenir de différentes façons au sein de l’école : soit les enfants sont pris en charge individuellement avec un suivi de la famille, soit dans les classes de cycle 3 elle prend la classe conjointement avec l’enseignant qui peut se mettre en retrait et observer sa classe d’une autre manière. Elle intervient de façon individuelle de la petite section au CE1 en fonction de la demande des enseignants.
Le maître E Mme Boudy intervient pour des troubles liés à l’apprentissage elle prend les enfants en petits groupes.
Cette année Mme Claret à un nouveau rôle : référent auprès de l’inspectrice qui consiste à être présent sur l’école en cas de difficulté avec un élève ou une classe. Son objectif est d’améliorer le climat de classe et de l’école. Elle doit intervenir dans l’école sous 48 heures à compter de sa saisine. Elle assure la coordination entre l’inspectrice, éventuellement les services sociaux et l’école pour trouver une solution.
A Montessuy, 30 enfants sont pris en charge par la rééducatrice et 50 pour des troubles de l’apprentissage.
Pour aider les enseignants il y a des équipes éducatives qui sont mises en place : se réunissent l’enseignant de l’enfant, ses parents, la directrice, l’infirmière scolaire, enseignant RASED, et les personnes extérieures à l’école qui suivent l’enfant (orthophoniste…).
Il existe aussi des équipes de suivi de scolarisation : se réunissent les mêmes personnes plus l’enseignant référent, l’enfant a un dossier MDPH. 8 enfants ont un dossier MDPH sur l’école : une seule AVS est présente sur l’école et bénéficie à 3 enfants avec un contrat de 20 h par semaine.
Pour certains élèves ayant des troubles du comportement importants, les enseignants mettent en place des protocoles de crise et dans certains cas on aménage des horaires spécifiques pour certains élèves ayant du mal à s’adapter.
o APC :
Cette année certains enseignants ont décidé de se regrouper ainsi dans la première période. Ce sont les CE1 et quelques CE2 en difficultés de lecture qui ont bénéficié des APC et pour la prochaine période. Ce sont les CP qui seront pris en charge. De même, en CM1/CM2 et CM2 les enseignantes ont travaillé ensemble à la prise en charge des enfants pour la numération et la lecture.
o BCD :
Les enseignants n’ont pas encore mis en route la BCD. Ils envisagent de la ranger avant que les enfants s’y rendent. L’absence d’ATBCD a rendu quasiment inexistant le rangement, la couverture des livres….

o Intervenants musicaux :
Mme Annick Raymond intervient en cycle II et cycle III sur l’école dans le cadre d’un projet culturel subventionné par la mairie.

o Langues vivantes :
Dans notre école, le poste de Mme Darcq est un poste « fléché » ITALIEN c’est-à-dire que l’enseignant enseigne l’italien. A partir de cette année, les enfants vont bénéficier d’un parcours linguistique. Les parents des CP devront choisir s’ils souhaitent que leur enfant fasse de l’anglais ou de l’italien. Puis l’enfant fera de l’Italien ou de l’anglais pendant les 5 années d’élémentaire. Cela devrait permettre d’intégrer la classe bilangue au collège Charles Sénard. Le choix de la langue est alors conditionné par la langue du poste fléché.

o USEP et les manifestations sportives :
Seules 3 classes sont affiliées : CE1, CM1/CM2 et CM2. Ils ont participé au CROSS et participeront à une activité Gym sensation et à la fête du sport.
Un autre projet sportif est en cours : une course solidaire en faveur de l’association Ela (Ass. Européenne contre les leucodystrophies) qui unira les classes de CE2, CM1, CM2 et CM1/CM2. Les enfants doivent trouver des sponsors qui rémunéreront leur tour de stade. L’argent récolté sera versé à l’association. Un travail a été fait en classe au sujet de l’association.

o Les projets, les actions liées au projet d’école, les sorties :
Plusieurs actions sont menées dans le cadre du projet d’école.
Des subventions de la Mairie ont été obtenues :
 Action musique : intervention d’un musicien.
 Semaine culturelle : 150 €
 Sorties culturelles : 200 €
Actions liées au projet d’école : faire sortir tous les enfants, améliorer le vocabulaire, éducation civique : respect, tolérance, message clair.
Des sorties « spectacle » auront lieu au Radiant.

o Décharge de direction :
Mme Bélicard est déchargée le lundi après-midi et le vendredi toute la journée.

o Liaison CM2/6ème et GS/CP :
La liaison GS/CP aura lieu comme l’an dernier pendant le dernier trimestre de l’année.
La liaison CM2/6ème : les conseils de cycle 3 se feront avec un professeur référent du collège. Les conseils école-collège sont toujours organisés avec les professeurs principaux des classes de 6ème. Les CM1 vont aller visiter le collège C. Sénard.


• Les élections des parents d’élèves :

Résultats du vote : Nous notons un taux de participation à la baisse de nouveau cette année.

2011-2012 2012-2103 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Inscrits 371 363 349 338 295 289 312
Votants 134 130 113 95 108 80 81
TAUX DE PARTICIPATION 36.1 35.8 32.4 28,1 36.61 27.68 25,96
Nuls/Blancs 16 16 19 9 10 4 7
Suffrages 118 114 94 86 98 76 74
Nombre de sièges FCPE 7/10 9/9 9/9 9/9 8/8 8/8 8/8
Nombre de sièges PEEP 3/10 0 0 0 0 0 0

• FCPE et abonnements :
La FCPE propose aux enseignants d’offrir des abonnements pour les enfants dans les classes. Les enseignants ont choisi Le petit quotidien et Mon quotidien ;

• Modifications et vote du nouveau règlement intérieur :
Cette année, aucune modification n’est à noter dans le règlement intérieur. Il n’y a donc pas de vote.

• SEEM (Sou de l’Ecole Elémentaire de Montessuy) : bilan 2016/2017 :
Au 1er septembre 2017 : 561,40 € sur le compte mais la fermeture du compte OCCE n’est pas effective (552,24 €) et 465.52€ reviennent à l’Amicale Laïque soit 648.12 € ce jour sur le compte.

• Amicale Laïque : bilan 2016/2017 :
Il y a 465,52€ sur le compte.

• COFEM : ses actions et financement :
Cette année la somme de 9 euros est reversée par enfant pour financer les sorties scolaires.
Un concours de vente de gâteaux a été mis en place : 47 gâteaux ont été confectionnés à l’occasion par les 4 classes de cycle 2, à suivre le concours vente de gâteaux du cycle 3 le 22 décembre et celui des maternelles le 09 février. Le projet des petits artistes est en cours. Le COFEM va également organiser une collecte d’objets de puériculture, jouets et vêtements, pour les vendre sur un vide grenier. Une autre action est en réflexion également : un repas saveur du monde.

• Les travaux :

2 demandes de travaux urgentes ont été faites auprès de la mairie et nécessitent une intervention rapide. Il n’y a pas de chauffage dans la classe de Céline CRANCE. Une fenêtre reste ouverte au 3ème étage.

Rénovation de l’école : Les travaux ont démarré en maternelle. Concernant la suite des travaux, la mairie étudie la possibilité de modifier le planning des travaux et de rénover le bâtiment élémentaire dès l’an prochain.

Le projet finalisé suite aux remarques des enseignants (absence d’accès à la cour depuis la salle des maitres par exemple) n’a pas été présenté au conseil d’école. Cette phase est essentielle pour s’assurer que le bâtiment réponde bien aux besoins de ses utilisateurs. Une réunion peut être organisée en marge des conseils d’école si le planning travaux le nécessite.


• La sécurité : PPMS, exercices incendie, plan Vigipirate, ouverture et fermeture de portail, accès à l’école, passage piétons, circulation des élèves et de leurs parents dans le quartier :
PPMS réalisé avant les vacances de Toussaint (exercice de confinement) : l’exercice est réussi les enfants sont restés calmes.
Problèmes en début d’année d’ouverture et de fermeture de portail : le matin mairie, l’après-midi éducation nationale : ce qui pose un problème puisque les enseignants sont dans leur classe ! Finalement, M Manin fait 2 ouvertures de portail, la maternelle n’en fait pas et les enseignants d’élémentaire ont dû s’organiser.
L’accès à l’école est fortement handicapé par les travaux rue Pasteur puisque les ouvriers sont stationnés sur les trottoirs. Les enfants se retrouvent régulièrement sur la route. Il a de nouveau été constaté des parents d’élève qui déposent les enfants au feu ou n’importe comment sur le parking devant l’école.
Malgré plusieurs demandes de la part des parents d’élèves, le stationnement de la moto d’un locataire de l’école continue à poser des difficultés puisqu’elle est garée sous l’abri poussette et que cette moto chemine régulièrement aux horaires d’entrée ou de sortie des enfants, ce qui les met en danger. Il est demandé une intervention de la mairie sur ce sujet.

• CME : conseil municipal d’enfants
2 délégués de classes ont été élus pour chaque école soit 38 enfants pour l’ensemble des écoles de Caluire. La 1ère séance a eu lieu avant les vacances. Une deuxième est prévue le 8/11.
Un retour sur le travail effectué devrait être fait régulièrement dans les classes.

Cette année Caluire fête les 30 ans du CME. Les anciens du CME sont appelés à se manifester auprès de la mairie.

• Rythmes scolaires « grande concertation » : point étape
Retour de 1600 questionnaires parents qui vont être dépouillés et analysés, 10 rencontres dans les écoles publiques, une rencontre avec les associations et les écoles privées. 2 conférences : 7 novembre Sommeil et 21 novembre Chronobiologie. Le 13 janvier sont prévus les ateliers de la Grande Concertation pour contribuer à l’élaboration des différents scénarii.
Il est prévu de valider le choix final d'organisation au conseil municipal de mars 2018. Les enseignants regrettent que le choix ne soit pas connu avant le mouvement des enseignants.

• Projet numérique : point étape
1 classe par école a été équipée avec des tableaux interactifs (5) ou des vidéoprojecteurs interactifs (5).
Pour Montessuy, la classe de Mme DARCQ a été équipée avec un vidéoprojecteur interactif. Il est utilisé au quotidien et dans toutes les matières. Les enfants sont motivés par ce nouveau support. Le bilan coté enseignant est positif également.
L’installation a été suivie de formation des enseignants par l’éducation nationale et un groupe projet a été mis en place avec la mairie et les enseignants pilotes.

Le choix définitif devrait être fait au cours de l’année scolaire pour poursuivre l’équipement l’an prochain. Un budget de 500 k€ a été voté sur 4 ans pour l’équipement des écoles.

En parallèle, il est prévu d’équiper les directeurs d’ordinateurs portables.
Les enseignants souhaitent que la mairie mette à disposition l’ancien ordinateur de direction dans la salle des maitres car celui actuellement présent ne fonctionne pas.

• Périscolaire :
Recrutement des animateurs : La mairie a eu des difficultés de recrutement sur la première période. Le nombre d'animateurs requis est disponible depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Les parents espèrent que la situation va rester à l'identique.

Activités : Les activités vont démarrer à partir du lundi 13 novembre. Elles n'ont pu démarrer avant faute d'un nombre suffisant d'animateurs
Cette année, un planning d'activités est proposé par niveau sur la semaine aux enfants. Les élèves ont le choix de s'inscrire sur les activités proposées avec à minima l'inscription à une activité pendant la moitié de leur temps de présence au périscolaire (2 activités si 4 jours d'inscription par exemple). Les élèves de CP devront tester toutes les activités avant de faire leur choix.
Lorsque l'enfant n'est pas inscrit à une activité il participe à un temps détente avec des petits jeux.

Sortie échelonnée à partir de 17h30 : Les familles ont la possibilité de récupérer les enfants inscrits en garderie ou étude de 17h à 18h à partir de 17h30 depuis la rentrée.
Pour la maternelle, les parents doivent alors sonner à l'interphone et accéder à la garderie pour récupérer les enfants et ce à tout moment à partir de 17h30. Pour l'élémentaire, il est nécessaire de se manifester auprès de Pierrick pour que les enfants soient sortis de l'étude à partir de 17h30 et placés avec les petits en garderie.


- Séance levée à 20h30 -