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Décembre
Compte rendu du premier conseil d'école
Par Isabelle Belicard • Publié le 01/12/2023
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE • ÉCOLE ÉLEMENTAIRE MONTESSUY
Mardi 7 novembre 2023

PRÉSENT·E·S
• Enseignant·e·s :
Mesdames BÉLICARD Isabelle (directrice), BOURDONNEL Nathalie, DARCQ Louise, PLANES Camille, MOLINARI Corinne, MURILLO Alice, et Messieurs METHEL Éric, KOLIAÏ Youcef.
• Parents d’élèves :
Mesdames BARLOT Céline, MURIEL Alison, MEJAI Maëva, PEAUD Audrey
• Représentant de la Mairie : M. COUTURIER Damien, Mme PORNIN
• DDEN : Mme FENEROL Martine
• Périscolaire : M. CLINAT Ludovic

• Vote du procès-verbal du Conseil d’école du troisième trimestre de l’année 2022/2023.
Procès-verbal accepté

• Organisation de l’école :
o Les effectifs, les classes et les prévisions.
CP : 23 Mme Bélicard
CP CE1 : 22 Mme Darcq
CE1 : 24 Mme Bourdonnel
CE2 : 23 Mme Molinari
CE2 : 24 Mme Planes
CM1 : 28 Mr Méthel
CM1 CM2 : 26 Mme Murillo
CM2 : 29 Mr Koliaï
Les effectifs sont de 198 élèves pour cette année.

Prévisions pour l’an prochain :
CP : 43
CE1 : 34
CE2 : 34
CM1 : 47
CM2 : 37
195 élèves sont pour le moment attendus. Les prévisions annoncent une certaine stabilité dans les effectifs pour l’année à venir.

o Dif.
Le classement en DIF est étroitement lié à la refonte de la carte d’éducation prioritaire au niveau national, pour laquelle la date de révision n’est pas encore connue. L’inspecteur d’académie a connaissance de l’IPS des écoles Montessuy et aura les éléments nécessaires pour prendre en compte le contexte de l’école.
La mairie annonce des mesures mises en place au niveau du quartier de Montessuy pour améliorer certaines problématiques du quartier. Des actions de soutien de la parentalité seront par exemple mises en place au sein de la maison de la parentalité. Le centre social est également partie prenante des actions qui seront mises en place.
Les parents d’élèves interpellent la mairie sur la question de la carte scolaire, afin de favoriser une plus grande mixité à l’école.

o Décharge de direction.
Mme Bélicard est déchargée le jeudi et un vendredi par mois.

o Les enfants en difficultés scolaires ou/et de comportement : le réseau d’aide, les équipes éducatives et de suivi de scolarisation, les AESH, mise en place de protocole de crise, d’aménagement de la scolarisation.
5 AESH sont présentes dans l’école : Houda Dhimene
Aïnoa Carraze
Anne-Françoise Julliard
Virginie Comte
Annick Dali

7 élèves sont notifiés de manière individualisée, 4 élèves ont une aide individuelle mutualisée et 4 élèves sont en attente de notification. Les élèves notifiés bénéficient bien de l’aide AESH.
Les demandes d’aides ont été remplies en début d’année auprès du réseau d’aide et le cycle 2 est priorisé pour les interventions. Les membres du RASED (aide à dominante pédagogique, psychologue scolaire) sont régulièrement présentes à l’école.

o Les APC.
Certains enseignants organisent leurs APC le midi, ou le soir. L’organisation des APC est décidée par les enseignants en fonction des besoins de leur classe, pour des élèves dont les difficultés sont ponctuelles.

o BCD.
Les enseignants ont à cœur de terminer la réhabilitation de la BCD au cours de cette année scolaire. Une enseignante s’occupe de prévoir les besoins, notamment en éléments numériques. Une réflexion est en cours autour d’un logiciel pour gérer la BCD (possible logiciel payant autour de 30€/an). Il reste ensuite à terminer l’aménagement du lieu et la gestion des stocks, puis une réflexion sera menée autour des différents projets qui remettront la BCD au centre de la vie de l’école.

o Intervenants musicaux.
Sonia Leenhardt intervient auprès du cycle 2 jusqu’en décembre.

o Langues vivantes.
Une intervenante intervient en italien chaque semaine auprès de chaque classe. Les élèves font aussi de l’anglais.
Mr Couturier propose de se tourner vers le comité de jumelage afin d’organiser des activités en lien avec l’intervention en langue italien.

o USEP et les manifestations sportives.
Les classes de CP CE1 et CM2 participent à l’USEP. Elles participeront aux rencontres suivantes :
CP CE1  Cross, gym sensation, rencontre de jeux d’opposition
CM2 Cross, activités athlétiques et speedminton


o Les projets, les actions liées au projet d’école, les sorties.
A l’occasion de la quinzaine de la parentalité, les parents sont invités à animer des ateliers le jeudi 23 novembre. Un café des parents sera mis en place à partir de janvier, la première séance étant le 19 janvier.
Les CM1 CM2 et les CM2 ont participé à une sortie de découverte du Street Art sur les pentes de la Croix Rousse puis ont assisté au festival Peinture Fraîche.
Toutes les classes iront voir des spectacles au Radiant.
Le cycle 2 participe au projet école et cinéma et un projet en lien avec la médiathèque et la ludothèque.


• Les élections des parents d’élèves.
Un taux de participation de 39.6% a été enregistré pour les élections des parents d’élèves. Nous avons comptabilisé 122 votes sur 308 inscrits. 8 parents sont élus ainsi que leurs suppléants.

• Modifications éventuelles et vote du nouveau règlement intérieur.
Les modifications suivantes ont été proposées pour le règlement intérieur de l’école :
Article 12 bis : Seuls les parents ayant pris un rendez-vous avec un enseignant peuvent entrer dans l’école.
Article 23 : La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Toute absence doit être au plus tôt signalée par oral ou par écrit avec ses motifs à l’enseignant ou à la Directrice. Au-delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées, l’inspectrice sera prévenue.

Article 27 : Lors d’une sortie scolaire, les parents s’engagent à respecter la charte du parent-accompagnateur (cf la charte du parent-accompagnateur en annexe)
La charte du parent-accompagnateur est soumise à l’avis des parents d’élèves, qui approuvent la charte.
Une charte similaire a été mise en place en maternelle et elle est plutôt bien accueillie. Le conseil d’école a voté en faveur de ces modifications.

• Mise en place de l’action « Coup de pouce ».
5 enfants de CP bénéficient de l’action « Coup de Pouce » avec une animatrice trois soirs par semaine. Cette action est à destination d’élèves qui ont rencontré des difficultés en début de CP. L’animatrice suit un protocole d’activités strict pour l’organisation de ce projet.

• Phare.
L’école a signé une charte pour mettre en place le protocole Phare en lien avec la problématique de harcèlement. Ce protocole vise à établir une relation avec les élèves pouvant être intimidateurs afin d’apporter un soutien et une surveillance des élèves intimidés.
Le conseil d’école revient sur la notion de harcèlement, et rappelle que le harcèlement est un terme avec lequel il faut être vigilant. Il est important de déceler la différence entre harcèlement et moment ponctuel où un élève embête un autre.
L’école intervient régulièrement auprès des enfants autour de cette problématique. Une journée contre le harcèlement est d’ailleurs prévue le 9 novembre.
Les parents d’élèves s’interrogent sur comment impliquer au mieux les parents dans ce qui est mis en place pour aider les élèves.

• SEEM : bilan 2022/2023.
Il y a 1121,88€ sur le compte de l’école. L’école n’a pas de trésorerie pour avancer l’argent des sorties, ainsi, les enseignants demandent des financements aux familles avant les sorties.
• Amicale Laïque : bilan 2022/2023.

• COFEM : ses actions.
Cette année, le COFEM donnera 5€ par élève.
Pour ce début d’année, le COFEM a organisé une vente de bonbons pour Halloween, l’activité Dessins d’Ecole et fera bientôt une vente de gâteaux.
La kermesse aura lieu le samedi 15 juin.
• Les travaux réalisés durant l’été.
Le porche a été réparé.
Concernant notre projet de tracé pour la cour, les équipes techniques viendront bientôt pour réfléchir à comment associer nos demandes avec le projet pour ombrager et imperméabiliser la cour mis en place par la mairie.
Le store de la classe de CP est cassé, empêchant la visibilité sur le TNI.

• La sécurité : PPMS, exercices incendie, aux abords de l’école…
Le PPMS n’a pas encore été réalisé, suite à une demande de le faire plus tard dans l’année, au vu de l’actualité.
Un exercice incendie a été réalisé le 6 octobre et s’est bien passé.

• CME.
Quatre délégués sont élus en CM2 auprès du CME. Les élèves sont très impliqués et ont déjà rejoint les commissions. Un retour

• Périscolaire
Différentes activités sont mises en place :
- Activités athlétiques
- Poterie
- Activités autour des contes
- Pratique sportive multisports
Le planning des activités est affiché à l’entrée de l’école. Les familles sont informées des différentes activités proposées et de l’inscription de leur enfant. Les activités seront proposées à la découverte auprès de chaque classe puis les enfants pourront s’inscrire pour y participer régulièrement. Les enfants sont bien informés de la procédure pour s’inscrire.

Un projet Beach Volley est en cours avec la mairie de Caluire. Mr Couturier présente le projet de réhabilitation des skate-parks et les enseignants sont volontaires pour une activité de skating à l’école.

Rappel du dispositif OSAS (Offre Sociale d’Activités Sportives) pour lequel il y a 90 licences disponibles pour permettre à des familles de bénéficier de la pratique d’une activité sportive.

Le passeport du civisme : Outil au service des classes de CM2
Deux classes de CM2 sur Caluire sont actuellement partenaires de ce dispositif.