15
Juin
Compte rendu du troisième conseil d'école
Par Isabelle Bélicard • Publié le 15/06/2017
Par Isabelle Bélicard • Publié le 15/06/2017
Procès-Verbal du Conseil d’école du mardi 6 juin 2017
Présents :
Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), CRANCE Céline, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, VILLARD Frédérique, ALVAREZ Amandine, BOURDONNEL Nathalie.
Messieurs ANGLARET Christophe, METHEL Éric.
Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, CHEIPPE Magali, ARNAUD Sophie, MICHAUD Frédérique, FRUTOS Gaëlle
Les représentants de la Mairie : Madame TESTUD Sylvie, Monsieur COUTURIER Damien
DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
Périscolaire : Monsieur MANIN Pierrick.
Organisation de l’école :
Procès-verbal du conseil d’école du 2ème trimestre:
Le compte rendu est disponible sur le site de l'école à l'adresse suivante : http:/montessuycaluire.toutemonecole.fr
Effectifs à la rentrée pour l’année scolaire 2017/2018
Prévision : 8 classes pour un effectif global de 183 élèves :
Niveau
Nom de l’enseignant
Nombre d’élèves
CP
M ANGLARET
20
CP
Mme BELICARD
20
CE1
Mme CRANCE
24
CE1/CE2
nouvelle enseignante
22 (14+8)
CE2
Mme MOLINARI
23
CM1
M METHEL
25
CM1/CM2
Mme BOURDONNEL
22 (12+10)
CM2
Mme DARQ
25
TOTAL
183
Si le nombre d’élèves est inférieur à 182 élèves le jour de la rentrée scolaire (lundi 4 septembre 2017), nous pouvons perdre une classe. Voici les prévisions dans l’éventualité où l’école ne compterait plus que 7 classes :
Niveau
Nom de l’enseignant
Nombre d’élèves
CP
M ANGLARET
27
CP/CE1
Mme BELICARD
25(13+12)
CE1
Mme CRANCE
26
CE2
Mme MOLINARI
26
CE2/CM1
M METHEL
26(5+21)
CM1/CM2
Mme BOURDONNEL
24 (16+8)
CM2
Mme DARQ
27
Photocopies couleurs pour l’école
Les enseignants peuvent faire 2000 photocopies couleur au cours de l’année scolaire.
L’équipe enseignante et les parents d’élèves demandent à la mairie 700 photocopies supplémentaires, notamment pour pouvoir imprimer les bulletins de fin d’année (relevés d’évaluation). La demande va être étudiée.
Point sur le suivi des élèves en difficultés ou avec des troubles du comportement (dossier DIF)
En 2016-2017 : 11 EE (Equipes Educatives), 7 ESS (Equipes de Suivi de Scolarité), 1 IP (Information Préoccupante).
En 2015-2016 : 22 EE, 9 ESS, 3 IP
En 2014-2015 : 10 EE, 9 ESS
Une ESS a lieu lorsqu’un dossier MDPH a déjà été déposé les années précédentes par la famille d’un élève, pour demander une aide adaptée aux difficultés d’un enfant et un suivi annualisé.
Une partie des enfants suivis l’an dernier nécessite toujours un suivi spécifique mais n’a pas fait l’objet d’équipe éducative cette année.
USEP
5 classes étaient inscrites à l’USEP cette année : 2 CE2, CM1, CM1/CM2, CM2.
Vie scolaire :
Réunion/visite de l’école pour les nouveaux parents
Les parents d’enfants scolarisés en GS cette année seront invités à visiter l’école élémentaire avec Mme BELICARD le 23/06 à 18h.
Les sorties scolaires
Les classes de CP et CP/CE1 passeront la journée du jeudi 22 juin au parc de la tête d’or. Un mot sera collé dans les cahiers de liaison pour de plus amples informations.
Les CE1 iront à Miribel le 19/06 (activité « les habitants de la mare »).
Les 2 classes de CE2 sont allées à Miribel le 30/05 (activité « jouer au naturel »).
Les CM1 et CM1/CM2 sont allés voir « le petit prince » au cinéma le 6/06. Une sortie en vélo à Miribel aura lieu le 23/06, et une visite à l’observatoire de Lyon se fera le 27/06.
Les CM2 sont allés au musée des miniatures en mars. Ils iront à Miribel le 19/06 (activité « rallye nature »).
La semaine culturelle et le festival du livre
Ces deux évènements ont lieu la semaine du 12/06 au 16/06.
àLa semaine culturelle a pour thème cette année « les sorcières ». Les élèves de toutes les classes ont travaillé sur cette thématique : lecture d’albums, chants,… Chaque classe présentera son travail à d’autres classes, tout au long de la semaine, sur le temps scolaire.
àLe festival du livre a lieu tous les soirs de la semaine de 16h à 18h (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Des ventes de livres seront effectuées à l’école pendant ces horaires. Les parents accompagnés de leurs enfants sont attendus nombreux ! Les recettes liées à la vente des livres permettront à l’école d’obtenir des livres supplémentaires pour la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire).
Liaison GS/CP
Tous les lundis matin entre 9h et 10h15, pendant tout le mois de juin, des élèves des classes de GS et MS/GS rendent visite à des élèves des classes de CP et CP/CE1. Les CP et les CE1 expliquent et montrent aux maternelles « ce que l’on fait » en CP : les cahiers, les affichages en classe, « comment fait-on pour apprendre à lire ? »,…. Les « grands » répondent à toutes les questions que se posent les maternelles concernant leur très prochaine entrée en classe de CP ! Cet échange permet de créer le lien entre la dernière année de l’école maternelle et la première année de l’école élémentaire.
Pendant ce temps, un autre groupe d’élèves de CP et CP/CE1 rend visite au groupe de GS et MS/GS resté en maternelles, pour partager une activité.
Les quatre classes se retrouvent ensuite pour partager la récréation du matin tous ensemble, soit dans la cour de maternelles soit dans la cour du bâtiment mixte.
D’autre part, tous les mardis à 14h, des groupes de 4 ou 5 élèves des classes de CP et CP/CE1 vont lire des histoires aux élèves de GS et MS/GS, dans les classes de maternelles.
Liaison CM2/6ème
Les élèves de CM2 se sont rendus au collège Charles Sénard à la fin du mois de mai.
Les enseignants de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont des réunions d’échanges avec leurs collègues de 6ème pour faire le lien entre les classes : progressions dans les apprentissages, répartitions des élèves dans les classes de 6ème,…
Deux réunions sont programmées entre les enseignants:
un conseil « école-collège » le 20/06
la répartition des élèves le 27/06
BCD 2017/2018
Nous n’avons plus d’ATBCD (Animatrice qui gérait l’organisation et l’accueil des élèves dans la Bibliothèque Centre Documentaire de l’école) depuis deux ans. Chaque enseignant sollicite chaque année des parents pour pouvoir emmener les enfants en BCD à tour de rôle en petit groupe sur le temps scolaire (emprunts de livres, activités autour du livre,...)
Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues pour continuer à faire vivre ce lieu dans l’école.
Les parents proposent d’organiser un tri commun entre parents et enseignants pour réorganiser la bibliothèque pour la prochaine rentrée.
CME (Conseil Municipal des Enfants)
Quatre élèves de l’école Montessuy sont conseillers au CME :
Deux élèves ont participé à la commission « Environnement » tout au long de l’année scolaire : un jeu sur le thème du « tri sélectif » a été conçu et animé avec des résidents de la commune.
Deux élèves ont participé à la commission « Solidarité » : confection d’un livret contenant des recettes de cuisine traditionnelles. Partage de cookies aux pralines avec des résidents.
Les élèves du CME ont passé une journée à Paris : visite de l’Assemblée Nationale et du jardin des Tuileries.
La dernière cession du CME aura lieu le 28/06 à 18h, à la mairie de Caluire et Cuire.
Le CME fêtera ses 30 ans l’année prochaine.
OCCE : fermeture du compte
Ouverture d’une association et d’un compte « SEEM » (Sou des Ecoles Elémentaire et Maternelle) pour l’an prochain afin de gérer l’école.
COFEM (Comité des Fêtes de l’école Montessuy) :
Bilan et utilisations de la dotation du COFEM ; kermesse
Il y a 3103,22 euros sur le compte du COFEM avant l’organisation de la kermesse élémentaire. L’argent récolté tout au long de l’année par le COFEM permet de financer en partie les sorties scolaires, cars, places de spectacle,...pour les enfants.
La kermesse de l’école élémentaire aura lieu le vendredi 30 juin. Cette année, nous ne disposerons d’aucun matériel de la mairie (scène, tables, sono,…), le matériel étant utilisé par d’autres écoles pour leur kermesse ce jour-là. Le matériel étant indisponible les week-end du 11 et 18 juin pour cause d’élections, de nombreuses écoles se sont positionnées pour organiser leur kermesse les 23 et 30 juin, et il n’y a pas assez de matériel pour tout le monde…
La kermesse est maintenue, et nous essaierons de faire au mieux avec les moyens du bord…
Sécurité :
PPMS (risques majeurs) et exercice incendies
Un exercice « confinement » aura lieu au cours du mois de juin pendant le temps scolaire. L’exercice incendie a été fait. Pour la première fois, des exercices de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) seront effectués sur le temps périscolaire de midi, au cours du mois de juin. Des exercices de sécurité devront être faits très tôt l’an prochain afin de tenir compte des nouvelles dispositions des bâtiments pendant la période de travaux.
Surveillance des cours, bagarres, hand-spinners, bonbons,…
Les enseignants surveillent les élèves dans les cours pendant les récréations. Les bagarres sont très rares. En cas de conflit/bagarre entre élèves, les enseignants interviennent évidemment de manière éducative pour régler le conflit et éviter qu’il ne se reproduise…
Les hand-spinners sont autorisés dans les cours de récréation. Ils sont confisqués par les enseignants si des élèves les utilisent en classe, pour ne pas perturber les séances d’apprentissage.
Les bonbons sont interdits à l’école.
Absences de l’agent de sécurité à l’entrée de l’école
L’agent de sécurité a été absent une semaine. Un nouvel agent de sécurité est en poste. Il est demandé à la mairie d’anticiper au mieux les remplacements notamment en assurant la formation avant la prise de poste.
Abri à poussette
L’abri à poussette n’est plus disponible pour les parents, une moto étant garée dessous. Par ailleurs, la moto en question circule dans l’enceinte de l’école au moment des sorties des enfants. Les parents souhaitent que ce comportement dangereux soit arrêté et que l’abri à poussette retrouve son utilisation initiale.
Préparation des élections de parents :
Composition du bureau : Mme BELICARD, Mme DARCQ, Mr GOUTTENOIRE(DDEN), Mme BOURCIER, Mme MICHAUD
Travaux :
Communication et présentation sur le projet de rénovation de l’école
Mme TESTUD présente les plans de l’école maternelle et de l’école élémentaire après travaux. L’année prochaine (2017/2018), les classes de maternelles seront installées dans le bâtiment mixte. Les travaux de rénovation seront effectués dans le bâtiment de l’école maternelle tout au long de l’année scolaire.
Il y aura une entrée unique par la rue Pasteur.
Il est demandé à la mairie d’être vigilant sur la sécurité des accès à l’école pendant les travaux et notamment sur la rue professeur roux qui sera impactée par les allers et venues des ouvriers.
Questions mairie
Inscription aux activités :
Les inscriptions aux activités périscolaires se font en ligne, sur le portail citoyen : www.ville-caluire.fr
Des journées d’inscriptions sont prévues sur place à Montessuy : mercredi 14/06 de 11h30 à 12h30 / lundi 19/06 de 16h à 18h. Les parents pourront se renseigner et/ou effectuer leurs inscriptions lors de ces permanences.
Les parents s’étonnent de la disparition de l’accueil occasionnel.
NB : La mairie a indiqué après le conseil d’école qu’il est nécessaire d’utiliser la fonctionnalité planning pour traiter les inscriptions occasionnelles (au minimum 4 jours avant la date souhaitée).
Réforme des rythmes scolaires année 2017-2018 et suivantes :
Les rythmes scolaires ne seront pas modifiés pour la rentrée. Aucune position n’est prise par la mairie pour les années suivantes. Il est demandé à ce que ce sujet soit abordé dès le 1er conseil d’école 2017-2018 et qu’une concertation de l’ensemble des parties prenantes soit faite avant d’envisager d’éventuelles modifications.
Séance levée à 20h15 -
Présents :
Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), CRANCE Céline, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, VILLARD Frédérique, ALVAREZ Amandine, BOURDONNEL Nathalie.
Messieurs ANGLARET Christophe, METHEL Éric.
Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, CHEIPPE Magali, ARNAUD Sophie, MICHAUD Frédérique, FRUTOS Gaëlle
Les représentants de la Mairie : Madame TESTUD Sylvie, Monsieur COUTURIER Damien
DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
Périscolaire : Monsieur MANIN Pierrick.
Organisation de l’école :
Procès-verbal du conseil d’école du 2ème trimestre:
Le compte rendu est disponible sur le site de l'école à l'adresse suivante : http:/montessuycaluire.toutemonecole.fr
Effectifs à la rentrée pour l’année scolaire 2017/2018
Prévision : 8 classes pour un effectif global de 183 élèves :
Niveau
Nom de l’enseignant
Nombre d’élèves
CP
M ANGLARET
20
CP
Mme BELICARD
20
CE1
Mme CRANCE
24
CE1/CE2
nouvelle enseignante
22 (14+8)
CE2
Mme MOLINARI
23
CM1
M METHEL
25
CM1/CM2
Mme BOURDONNEL
22 (12+10)
CM2
Mme DARQ
25
TOTAL
183
Si le nombre d’élèves est inférieur à 182 élèves le jour de la rentrée scolaire (lundi 4 septembre 2017), nous pouvons perdre une classe. Voici les prévisions dans l’éventualité où l’école ne compterait plus que 7 classes :
Niveau
Nom de l’enseignant
Nombre d’élèves
CP
M ANGLARET
27
CP/CE1
Mme BELICARD
25(13+12)
CE1
Mme CRANCE
26
CE2
Mme MOLINARI
26
CE2/CM1
M METHEL
26(5+21)
CM1/CM2
Mme BOURDONNEL
24 (16+8)
CM2
Mme DARQ
27
Photocopies couleurs pour l’école
Les enseignants peuvent faire 2000 photocopies couleur au cours de l’année scolaire.
L’équipe enseignante et les parents d’élèves demandent à la mairie 700 photocopies supplémentaires, notamment pour pouvoir imprimer les bulletins de fin d’année (relevés d’évaluation). La demande va être étudiée.
Point sur le suivi des élèves en difficultés ou avec des troubles du comportement (dossier DIF)
En 2016-2017 : 11 EE (Equipes Educatives), 7 ESS (Equipes de Suivi de Scolarité), 1 IP (Information Préoccupante).
En 2015-2016 : 22 EE, 9 ESS, 3 IP
En 2014-2015 : 10 EE, 9 ESS
Une ESS a lieu lorsqu’un dossier MDPH a déjà été déposé les années précédentes par la famille d’un élève, pour demander une aide adaptée aux difficultés d’un enfant et un suivi annualisé.
Une partie des enfants suivis l’an dernier nécessite toujours un suivi spécifique mais n’a pas fait l’objet d’équipe éducative cette année.
USEP
5 classes étaient inscrites à l’USEP cette année : 2 CE2, CM1, CM1/CM2, CM2.
Vie scolaire :
Réunion/visite de l’école pour les nouveaux parents
Les parents d’enfants scolarisés en GS cette année seront invités à visiter l’école élémentaire avec Mme BELICARD le 23/06 à 18h.
Les sorties scolaires
Les classes de CP et CP/CE1 passeront la journée du jeudi 22 juin au parc de la tête d’or. Un mot sera collé dans les cahiers de liaison pour de plus amples informations.
Les CE1 iront à Miribel le 19/06 (activité « les habitants de la mare »).
Les 2 classes de CE2 sont allées à Miribel le 30/05 (activité « jouer au naturel »).
Les CM1 et CM1/CM2 sont allés voir « le petit prince » au cinéma le 6/06. Une sortie en vélo à Miribel aura lieu le 23/06, et une visite à l’observatoire de Lyon se fera le 27/06.
Les CM2 sont allés au musée des miniatures en mars. Ils iront à Miribel le 19/06 (activité « rallye nature »).
La semaine culturelle et le festival du livre
Ces deux évènements ont lieu la semaine du 12/06 au 16/06.
àLa semaine culturelle a pour thème cette année « les sorcières ». Les élèves de toutes les classes ont travaillé sur cette thématique : lecture d’albums, chants,… Chaque classe présentera son travail à d’autres classes, tout au long de la semaine, sur le temps scolaire.
àLe festival du livre a lieu tous les soirs de la semaine de 16h à 18h (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Des ventes de livres seront effectuées à l’école pendant ces horaires. Les parents accompagnés de leurs enfants sont attendus nombreux ! Les recettes liées à la vente des livres permettront à l’école d’obtenir des livres supplémentaires pour la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire).
Liaison GS/CP
Tous les lundis matin entre 9h et 10h15, pendant tout le mois de juin, des élèves des classes de GS et MS/GS rendent visite à des élèves des classes de CP et CP/CE1. Les CP et les CE1 expliquent et montrent aux maternelles « ce que l’on fait » en CP : les cahiers, les affichages en classe, « comment fait-on pour apprendre à lire ? »,…. Les « grands » répondent à toutes les questions que se posent les maternelles concernant leur très prochaine entrée en classe de CP ! Cet échange permet de créer le lien entre la dernière année de l’école maternelle et la première année de l’école élémentaire.
Pendant ce temps, un autre groupe d’élèves de CP et CP/CE1 rend visite au groupe de GS et MS/GS resté en maternelles, pour partager une activité.
Les quatre classes se retrouvent ensuite pour partager la récréation du matin tous ensemble, soit dans la cour de maternelles soit dans la cour du bâtiment mixte.
D’autre part, tous les mardis à 14h, des groupes de 4 ou 5 élèves des classes de CP et CP/CE1 vont lire des histoires aux élèves de GS et MS/GS, dans les classes de maternelles.
Liaison CM2/6ème
Les élèves de CM2 se sont rendus au collège Charles Sénard à la fin du mois de mai.
Les enseignants de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont des réunions d’échanges avec leurs collègues de 6ème pour faire le lien entre les classes : progressions dans les apprentissages, répartitions des élèves dans les classes de 6ème,…
Deux réunions sont programmées entre les enseignants:
un conseil « école-collège » le 20/06
la répartition des élèves le 27/06
BCD 2017/2018
Nous n’avons plus d’ATBCD (Animatrice qui gérait l’organisation et l’accueil des élèves dans la Bibliothèque Centre Documentaire de l’école) depuis deux ans. Chaque enseignant sollicite chaque année des parents pour pouvoir emmener les enfants en BCD à tour de rôle en petit groupe sur le temps scolaire (emprunts de livres, activités autour du livre,...)
Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues pour continuer à faire vivre ce lieu dans l’école.
Les parents proposent d’organiser un tri commun entre parents et enseignants pour réorganiser la bibliothèque pour la prochaine rentrée.
CME (Conseil Municipal des Enfants)
Quatre élèves de l’école Montessuy sont conseillers au CME :
Deux élèves ont participé à la commission « Environnement » tout au long de l’année scolaire : un jeu sur le thème du « tri sélectif » a été conçu et animé avec des résidents de la commune.
Deux élèves ont participé à la commission « Solidarité » : confection d’un livret contenant des recettes de cuisine traditionnelles. Partage de cookies aux pralines avec des résidents.
Les élèves du CME ont passé une journée à Paris : visite de l’Assemblée Nationale et du jardin des Tuileries.
La dernière cession du CME aura lieu le 28/06 à 18h, à la mairie de Caluire et Cuire.
Le CME fêtera ses 30 ans l’année prochaine.
OCCE : fermeture du compte
Ouverture d’une association et d’un compte « SEEM » (Sou des Ecoles Elémentaire et Maternelle) pour l’an prochain afin de gérer l’école.
COFEM (Comité des Fêtes de l’école Montessuy) :
Bilan et utilisations de la dotation du COFEM ; kermesse
Il y a 3103,22 euros sur le compte du COFEM avant l’organisation de la kermesse élémentaire. L’argent récolté tout au long de l’année par le COFEM permet de financer en partie les sorties scolaires, cars, places de spectacle,...pour les enfants.
La kermesse de l’école élémentaire aura lieu le vendredi 30 juin. Cette année, nous ne disposerons d’aucun matériel de la mairie (scène, tables, sono,…), le matériel étant utilisé par d’autres écoles pour leur kermesse ce jour-là. Le matériel étant indisponible les week-end du 11 et 18 juin pour cause d’élections, de nombreuses écoles se sont positionnées pour organiser leur kermesse les 23 et 30 juin, et il n’y a pas assez de matériel pour tout le monde…
La kermesse est maintenue, et nous essaierons de faire au mieux avec les moyens du bord…
Sécurité :
PPMS (risques majeurs) et exercice incendies
Un exercice « confinement » aura lieu au cours du mois de juin pendant le temps scolaire. L’exercice incendie a été fait. Pour la première fois, des exercices de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) seront effectués sur le temps périscolaire de midi, au cours du mois de juin. Des exercices de sécurité devront être faits très tôt l’an prochain afin de tenir compte des nouvelles dispositions des bâtiments pendant la période de travaux.
Surveillance des cours, bagarres, hand-spinners, bonbons,…
Les enseignants surveillent les élèves dans les cours pendant les récréations. Les bagarres sont très rares. En cas de conflit/bagarre entre élèves, les enseignants interviennent évidemment de manière éducative pour régler le conflit et éviter qu’il ne se reproduise…
Les hand-spinners sont autorisés dans les cours de récréation. Ils sont confisqués par les enseignants si des élèves les utilisent en classe, pour ne pas perturber les séances d’apprentissage.
Les bonbons sont interdits à l’école.
Absences de l’agent de sécurité à l’entrée de l’école
L’agent de sécurité a été absent une semaine. Un nouvel agent de sécurité est en poste. Il est demandé à la mairie d’anticiper au mieux les remplacements notamment en assurant la formation avant la prise de poste.
Abri à poussette
L’abri à poussette n’est plus disponible pour les parents, une moto étant garée dessous. Par ailleurs, la moto en question circule dans l’enceinte de l’école au moment des sorties des enfants. Les parents souhaitent que ce comportement dangereux soit arrêté et que l’abri à poussette retrouve son utilisation initiale.
Préparation des élections de parents :
Composition du bureau : Mme BELICARD, Mme DARCQ, Mr GOUTTENOIRE(DDEN), Mme BOURCIER, Mme MICHAUD
Travaux :
Communication et présentation sur le projet de rénovation de l’école
Mme TESTUD présente les plans de l’école maternelle et de l’école élémentaire après travaux. L’année prochaine (2017/2018), les classes de maternelles seront installées dans le bâtiment mixte. Les travaux de rénovation seront effectués dans le bâtiment de l’école maternelle tout au long de l’année scolaire.
Il y aura une entrée unique par la rue Pasteur.
Il est demandé à la mairie d’être vigilant sur la sécurité des accès à l’école pendant les travaux et notamment sur la rue professeur roux qui sera impactée par les allers et venues des ouvriers.
Questions mairie
Inscription aux activités :
Les inscriptions aux activités périscolaires se font en ligne, sur le portail citoyen : www.ville-caluire.fr
Des journées d’inscriptions sont prévues sur place à Montessuy : mercredi 14/06 de 11h30 à 12h30 / lundi 19/06 de 16h à 18h. Les parents pourront se renseigner et/ou effectuer leurs inscriptions lors de ces permanences.
Les parents s’étonnent de la disparition de l’accueil occasionnel.
NB : La mairie a indiqué après le conseil d’école qu’il est nécessaire d’utiliser la fonctionnalité planning pour traiter les inscriptions occasionnelles (au minimum 4 jours avant la date souhaitée).
Réforme des rythmes scolaires année 2017-2018 et suivantes :
Les rythmes scolaires ne seront pas modifiés pour la rentrée. Aucune position n’est prise par la mairie pour les années suivantes. Il est demandé à ce que ce sujet soit abordé dès le 1er conseil d’école 2017-2018 et qu’une concertation de l’ensemble des parties prenantes soit faite avant d’envisager d’éventuelles modifications.
Séance levée à 20h15 -