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Novembre
Compte-rendu du premier Conseil d'école
Par Isabelle Belicard • Publié le 22/11/2021
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE • ÉCOLE ÉLEMENTAIRE MONTESSUY
Lundi 18 octobre 2021

PRÉSENT·E·S
• Enseignant·e·s :
Mesdames BÉLICARD Isabelle (directrice), BOURDONNEL Nathalie, CHAUSSON Nellie, DARCQ Louise, DROUOT Stéphanie, BERTRAND Claire, MOLINARI Corinne, GIRARDON Chrystelle, LOMBARD Joanna, MURILLO Alice, BOUDY Carole, FEVRE-SCHODDUYN Margaux et M. METHEL Éric.
• Parents d’élèves:
Mesdames BALAGUIER Anne, BARLOT Céline, MARION Isabelle.
• Représentant de la Mairie : M. COUTURIER Damien.
• DDEN : Mme FENEROL Martine.
• Périscolaire : M.CLINAT Ludovic.


COMPTE RENDU
Effectifs
Mme BÉLICARD, directrice l’école élémentaire, nous informe que l’effectif de l’école s’élève à 223 élèves répartis de la manière suivante :

1 CP de 23 élèves classe de Mme BELICARD et Mme LOMBARD
1 CP de 21 élèves classe de Mme DARQ et Mme CHAUSSON
1 CE1 de 25 élèves classe de Mme BOURDONNEL et Mme CHAUSSON
1 CE1/CE2 (12/12) de 24 élèves classe de Mme DROUOT et Mme CHAUSSON
1 CE2 de 26 élèves classe de Mme MOLINARI
1 CE2/CM1 (5/20) de 25 élèves classe de Mme BERTRAND
1 CM1 de 27 élèves classe de M. METHEL
1 CM2 de 28 élèves classe de Mme MURILLO
1 CP/CM2 (8/16) de 24 élèves classe de Mme PLANES et Mme CHAUSSON

Mme CHAUSSON complète les 4 enseignantes à 80 %.
L’effectif est stable. L’année prochaine, nous resterions à 9 classes.

Les enfants en difficulté : RASED
3 personnes s’en occupent actuellement à l’école :
– Valérie CLOUZEAU, psychologue scolaire, affectée à Jean-Jaurès ;
– Margaux FEVRE qui remplace Mme DUPONT (aide relationnelle), présente 2 jours (lundi et jeudi);
– Carole BOUDY (aide pédagogique), présente 2 jours et demi (lundi après-midi, mardi et vendredi).
3 conseils de cycle par an ont lieu, au cours desquels les enseignant·e·s font remonter leurs besoins. Les demandes d’aide sont analysées par le RASED, qui décide si cette demande relève plutôt d’une aide psychologique, relationnelle, pédagogique. Les missions sont surtout centrées sur le cycle 2.
Actuellement 30 élèves de l’école bénéficient de ce soutien, mais les enseignant·e·s soulignent qu’ils se restreignent dans leurs demandes faute de possibilité suffisante de prise en charge : le nombre d’élèves en difficulté ayant besoin d’un suivi est en réalité beaucoup plus élevé.

L’APC consiste en une activité pédagogique mise en place le soir (16h45-17h30) ou le midi (12h-12h30) où chaque enseignant·e prend des élèves. L’aide proposée aux élèves en difficulté est, dans l’ordre : différenciation au sein de classes, puis APC, puis RASED.

AESH
Il y a 3 AESH à l’école dont bénéficient 8 enfants cela représente 72 h. 2 enfants ont des notifications de 12h et 6 autres des notifications mutualisées. Nous avons 2 autres élèves qui sont en attente de notification.
Les AESH non formées et les enseignants se trouvent en difficultés devant des enfants ayant de gros troubles de comportement. Un éducateur serait indispensable dans l’école.

La bibliothèque (BCD)
La BCD ne fonctionne pas cette année. Il y a peu de place pour exercer cette activité ce qui rend très compliquée la mise en place des moments de lecture.
Pour l’instant, la salle sert aussi pour l’art plastique, il y a les ordinateurs… C’est une sorte de salle fourre-tout. Les enseignant·e·s sont en attente de la fin des travaux pour pouvoir la remettre en place.
Informatique : les ordinateurs se retrouvent dans le même espace restreint de la BCD. De plus, ils sont lents, ils rament… C’est pourquoi tout est mis sur les tableaux numériques.
Un test de classe mobile se fait sur trois écoles pour les tablettes ou des mini-ordinateurs.
Les enseignant·e·s et les parents insistent sur le fait que l’enseignement en informatique, notamment le traitement de texte, ne peut être enseigné dans ces conditions.

Intervenants musicaux
Annick RAYMOND revient sur l’école pour les classes de cycle 2. Les enseignant·e·s sont ravi·e·s.

Langue vivante
L’anglais est enseigné dans toutes les classes et Mme DARCQ propose une initiation à l’italien aux CP sur les périodes 2 et 3 et aux CM2 sur les périodes 4 et 5.

Inscription à l’USEP
Les 2 classes de CP sont inscrites à l’USEP. Le cross aura lieu le 18 novembre.

Sorties et projets
2 classes sont parties à l’Alpe du Grand Serre, pour un séjour autour des thèmes faune, flore, trappeur, etc avec Mmes DROUOT et BOURDONNEL.
Tout s’est très bien passé.
En lecture, la participation au prix des Incorruptibles est prévue, il s’agit d’un prix national récompensant un album.
Un nouveau projet d’école doit être finalisé cette année.

Direction
Mme BELICARD est en charge de la direction les lundis et mardis et d’une classe de CP les jeudis et vendredis.

Élections des représentant·e·s des parents d’élèves
Comme l’an dernier, les élections se sont déroulées uniquement par correspondance. Participation de 36,72 %, en baisse par rapport à l’an dernier.
Il y a eu 130 votants sur 354 dont 106 suffrages exprimés.

FCPE Bilan
Pas d’affiliation cette année à la FCPE, qui apportait des contraintes nécessitant trop d’investissement reposant sur trop peu de parents impliqués. Les parents élus se donnent un an pour tester un nouveau fonctionnement, plus horizontal, souple et collaboratif. Le conseil local est mis en dormance. L’argent restant sur le compte est reversé à la FCPE départementale, il reste disponible pour le cas où une équipe de parents, à l’avenir, souhaiterait réactiver le conseil local.
Il est demandé aux parents d’élèves de créer une adresse mail spécifique pour faciliter les échanges.

Règlement intérieur
Pas de modification cette année.

Mise en place de l’« Action coup de pouce »
C’est un club de lecture. Cette association prend 5 élèves du CP de 16h30 à 18h qui ont des difficultés scolaires. L’idée est de faire rentrer la lecture dans les familles, les familles à l’école.
2 animatrices sont mobilisées et rémunérées par la mairie. Elles viennent 3 fois par semaine : lundi, mardi et jeudi. Les enseignant·e·s se déclarent très satisfaits des résultats de cette action.

Plan de continuité pédagogique
Présentation du plan aux parents en cas de fermeture de classe due à la COVID (voir tableau).

Bilan financier du SEEM et de l’Amicale laïque
389,12 euros sur le compte aux dernières nouvelles et 366,46 euros sur celui de l’Amicale laïque.

COFEM
Il y a de moins de moins de parents impliqués. C’est compliqué. Cette association est pourtant essentielle pour tout ce qu’elle permet aux enseignant·e·s de proposer en plus aux élèves. Pas de reconduction à ce jour.

Travaux pour le nouveau bâtiment
L’emménagement dans le nouveau bâtiment est prévu pour les vacances de février.
Le mobilier a été choisi en concertation avec les enseignant·e·s pour une somme de 120 000 euros.
Les enseignants demandent que la mise en carton soit faite par des agents municipaux pour les salles communes. Les enseignant·e·s vont demander un jour avant et après les vacances de février au DASEN pour le déménagement. La mairie s’engagera à ce moment-là pour garder les enfants.
Les enseignant·e·s alertent sur les problèmes de stationnement. Dans le nouveau bâtiment, on ne pourra toujours pas se garer en face, sur les parkings des commerces.

Des arceaux à vélos sont demandés pour le nouveau bâtiment.

Les parents déplorent l’immobilisme sur les questions de sécurité aux abords de l’école : voie 30 non respectée rue Pasteur, signalétique au sol invisible dans la rue Turba et Choux… Il avait été pourtant demandé une réfection du marquage au sol, l’ajout d’un panneau lumineux – refusé par la métropole – et d’un coussin berlinois rue Turba et Choux, l’ajout d’un ralentisseur rue Pasteur. M. COUTURIER insiste sur le fait que les problèmes d’urbanisme et de voirie sont du ressort de la métropole et non pas de la mairie (ralentisseurs, feux, marquages au sol…). Il souligne également que la mise en service du futur lycée public à la rentrée 2024 à l’emplacement des actuels locaux d’APICIL et la poursuite du plan vélo vont avoir un effet sur la circulation et le stationnement qu’il est difficile d’estimer.
Mme FENEROL signale qu’un travail est mené par les DDEN autour de la sécurité aux abords des écoles et qu’un questionnaire va être distribué à ce sujet.

Exercices incendie et PPMS
L’exercice d’incendie aura lieu le 19 octobre à 14h30.
L’exercice PPMS aura lieu le mardi 9 novembre à 11h30 (se cacher).

Conseil municipal des enfants
4 élèves de CM2 ont été élus.
3 commissions sont ressorties des propositions des élus : sport, environnement et solidarités.

Périscolaire
Concernant le restaurant scolaire, un menu alternatif a été de nouveau demandé.
La mairie explique que la loi demande la mise en place d’un repas par semaine végétarien et qu’elle s’en tient à cela. L’association Les Destructivores vient toujours récupérer les déchets et les animateur·rice·s sont vigilant·e·s par rapport au gaspillage.
La capacité d’accueil du futur restaurant sera la même. M.Couturier souligne qu’il y a de plus en plus d’enfants qui restent au restaurant.

Animations périscolaires
3 associations interviennent dans l’école cette période sur le temps de midi (le foot féminin, l’AMC2 et Lire et faire lire), jusqu’au 3 décembre. D’autres associations prendront le relais ensuite.
L’inscription des enfants se fait sur la base du volontariat, en veillant à constituer des groupes pérennes sur la période concernée. Les animations sont proposées à tou·te·s.
2 animateurs proposent aussi des activités : basket et jeux coopératifs.

Divers
M. COUTURIER rappelle le projet de création d’une ferme urbaine (derrière Easy cash, Midas…). L’objectif est de produire ce qui sera consommé. Un apprentissage avec les écoles se mettra en place.

La partie caméra du visiophone ne fonctionne toujours pas. Mme BÉLICARD et M. CLINAT insistent sur l’urgence de la réparation pour la sécurité de tou·te·s.

L’équipe enseignante attire l’attention des parents sur le respect des recommandations d’âge pour les jeux vidéos et les séries télévisées.