12
Janvier
Compte rendu du premier conseil d'école
Par Isabelle Bélicard • Publié le 12/01/2017
Par Isabelle Bélicard • Publié le 12/01/2017
Procès-Verbal du Conseil d’école du mardi 15 novembre 2016
Présents :
Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), CRANCE Céline, DARQ Louise, MOLINARI Corinne, VILLARD Frédérique, ALVAREZ Amandine, BOURDONNEL Nathalie.
Messieurs ANGLARET Christophe, METHEL Éric et MACIA David.
Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames PEAUD Audrey, BOURCIER Nathalie, CHEIPPE Magali, JACQUIOT Anne, ARNAUD Sophie.
Le représentant de la Mairie : Madame TESTUD Sylvie et M. COUTURIER Damien.
RASED : Madame CLARET Marie
DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
Périscolaire : MANIN Pierrick.
Excusée : Mesdames MICHAUD Frédérique, FRUTOS Gaëlle et MEFTHA Fatima (parents d'élèves FCPE)
Procès-verbal du conseil d’école du 3ème trimestre 2015 - 2016 : voté à l’unanimité
Organisation de l’école : Les effectifs, les classes et les prévisions.
8 classes pour un effectif global de 186 élèves :
Niveau
Nom de l’enseignant
Nombre d’élèves
CP
M ANGLARET
24
CP/CE1
Mme BELICARD
22 (14+8)
CE1
Mme VILLARD
25
CE2
Mme MOLINARI
21
CE2
Mme CRANCE
21
CM1
M METHEL
25
CM1/CM2
Mme BOURDONNEL
23 (12+11)
CM2
Mme DARQ
25
TOTAL
186
Pour l’an prochain, un effectif de 190 enfants est envisagé. Cet effectif permettra s’il se maintient de garder les 8 classes (le seuil de fermeture est de 182 élèves).
RASED : Intervention de Madame CLARET
L’intégralité des enfants en difficulté est pris en charge par le Rased. Le seul problème reste dans la prise en charge des élèves de CE2 et CM2.
Demande, auprès de la mairie, de l’installation d’une ligne téléphonique dans la nouvelle salle attribuée (ancienne salle de classe).
Les difficultés repérées sont majoritairement sociales : demande de la révision de la carte scolaire pour une plus grande mixité auprès de la mairie.
Demande d’une classification DIF pour l’établissement auprès de la mairie car cela relève de leur compétence via l’inspectrice de l’éducation nationale.
Mme CLARET donne l'exemple de Lyon où un travail de fond est fait pour les familles avec l'aide d'une assistante sociale ce qui permet une vraie cohésion avec le travail du RASED et donc de vrai progrès dans l'aide apportée. Il est demandé si cette démarche pourrait être appliquée à Caluire.
Elève relevant de la MDPH :
CM2 : AVS Souad SOUIFI (9h) pour un élève.
2 élèves en attente d’une place en ULIS école.
1 élève avec des troubles du comportement avec une EVS Marion THOUILLOT BRUYAS
APC : L’Inspectrice a donné la directive de faire du soutien aux enfants en difficultés plutôt que des aides méthodologiques ou liées au projet d’école.
BCD : Peu de parents d’élèves disponibles pour encadrer ces temps donc de grosses difficultés à prévoir des temps de BCD dans l’emploi du temps des enseignants. Cette situation entraîne une baisse de la fréquentation de la salle informatique voir une absence totale puisque qu'aucune possibilité de la fréquenter en demi-groupe.
Intervenants musicaux :
Mme Annick Raymond intervient 8 heures ou 11 heures selon les semaines. 1er semestre 3 classes font musique (45 min/ semaine) au 2ème semestre 5 classes (idem). Les CM2 n’ont que 8 heures d’éducation musicale.
Langues vivantes :
Cette année : les CP, CP/CE1, CE1, CE2, CE2/CM1, CM1 font de l’anglais… Les CM2 feront de l’anglais au 1er semestre et de l’italien au 2ème semestre.
USEP et les manifestations sportives :
Seules les 2 classes de CE2, la classe de CM1/CM2 et de CM1 sont affiliées. Ils participeront à la course solidaire prévue début décembre pour l’association de LACIM. L'association est venue à l'école présenter ses différentes actions pour que les enfants comprennent à quoi sert l'argent récolté lors de la course.
Les projets, les actions liées au projet d’école, les sorties :
Plusieurs actions sont menées dans le cadre du projet d’école.
Des subventions de la Mairie ont été obtenues :
Action jardin : 150 €
Semaine culturelle : 300 €
Correspondance : 50 €
Jeux mathématiques : 200 €
Les sorties :
YZMAR (conte musical) au Radiant à 5 classes
Le gardeur de silences au radiant (CE1).
Panique chez les minus au radiant (CM1).
3 séances de cinéma au ciné Caluire (CM2)
2 classes vont partir en classe découverte au mois de mars.
Décharge de direction :
Mme Bélicard est déchargée le lundi après-midi et le vendredi toute la journée par M. MACIA David.
Liaison CM2/6ème et GS/CP :
La liaison GS/CP aura lieu comme l’an dernier pendant le dernier trimestre de l’année. Les CM1, CM2 et 6ème font dorénavant parti du même cycle : cycle 3. Les conseils de cycle 3 se feront avec un professeur référent du collège. Les conseils école-collège sont toujours organisés.
Les élections des parents d’élèves :
Résultats du vote : Nous notons un taux de participation à la baisse cette année. La faible participation des parents a pu également être constatée lors des réunions de classe de début d'année.
2011-2012
2012-2103
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
Inscrits
371
363
349
338
295
289
Votants
134
130
113
95
108
80
TAUX DE PARTICIPATION
36.1
35.8
32.4
28,1
36.61
27.68
Nuls/Blancs
16
16
19
9
10
4
Suffrages
118
114
94
86
98
76
Nombre de sièges FCPE
7/10
9/9
9/9
9/9
8/8
8
Nombre de sièges PEEP
3/10
0
0
0
0
0
Modifications et vote du nouveau règlement intérieur :
Cette année, aucune modification n’est à noter dans le règlement intérieur. Il n’y a donc pas de vote.
OCCE : bilan 2015/2016 :
Au 1er septembre 2016 : 941.04 € dont 578.74 € à l’Amical Laïque soit 362.30 € ce jour sur le compte.
Création de l’association du Sou de l’Ecole Elémentaire de Montessuy (SEEM) qui permettra de gérer l'argent circulant dans l'école. Cette association a été créée afin de ne plus avoir à donner des frais de gestions à l'OCCE s'élevant chaque année à 2 € par élève.
Amicale Laïque : bilan 2014/2015 :
Il y a 578.74 € sur le compte.
COFEM : ses actions et financement :
Une vente de bonbons a déjà été organisée et a déjà rapporté 136 €. Une vente de crêpes est prévue le 12 décembre et une soirée cinéma le 28 janvier 2017, projet des petits artistes en cours (bénéfices prévus de 770 euros).
10 euros reversés par enfant pour financer les sorties scolaires.
Les travaux :
Prévision de faire participer les élèves au projet de rénovation de l’école.
Déménagement de la maternelle l’été 2017 dans le bâtiment mixte.
Un gymnase est prévu dans le projet de construction pour le groupe élémentaire.
Une réunion a lieu le vendredi 18 novembre avec les directrices, la Mairie et le maître d’œuvre.
Les parents réitèrent leur demande d'être consultés et d’être conviés aux réunions afin d'exposer leur point de vue et faire part de leurs remarques.
La sécurité : exercices incendie, détecteurs de fumée :
PPMS réalisé avant les vacances de Toussaint (Cycle 2 confiner, cycle 3 s’enfuir).
Problème d’alarme, donc exercice d’incendie reporté à une date ultérieure.
Problèmes signalés au niveau du passage piéton par un parent d’élève.
Plan Vigipirate:
Il est plus que jamais d’actualité.
Conseils d’élèves :
Ateliers philo ou conseils de classe.
CME :
4 enfants représentent Montessuy aux différentes commissions déjà mises en place : Commissions solidarité, environnement et sport et loisir. Un compte rendu est envoyé à chaque directeur d’établissement pour les élèves participant aux commissions. Il est envisagé que ce compte rendu soit affiché dans les tableaux extérieurs afin que chacun puisse les lire s’il le souhaite.
Périscolaire :
Garderie du matin : une nouvelle animatrice est venue renforcer le dispositif afin de pouvoir gérer les enfants à l'extérieur.
Temps méridien : l'association « lire et faire lire » intervient 2 fois dans la semaine dont une fois pour les cycles 2. Le mardi un animateur sportif propose des activités.
Activités déclic (16h à 17h) : les groupes (de 15 à 18 enfants) sont fixes cette année. Il y a 7 groupes pour environ 120 enfants pris en charge chaque soir.
Étude : une étude supplémentaire a pu être ouverte soit 3 les lundi, mardi, jeudi et 2 animateurs le vendredi.
Compte tenu du nombre important d’enfants de CP CE1 à l’étude, il est bénéfique que cette étude supplémentaire ait pu être ouverte.
Séance levée à 20h -
Présents :
Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), CRANCE Céline, DARQ Louise, MOLINARI Corinne, VILLARD Frédérique, ALVAREZ Amandine, BOURDONNEL Nathalie.
Messieurs ANGLARET Christophe, METHEL Éric et MACIA David.
Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames PEAUD Audrey, BOURCIER Nathalie, CHEIPPE Magali, JACQUIOT Anne, ARNAUD Sophie.
Le représentant de la Mairie : Madame TESTUD Sylvie et M. COUTURIER Damien.
RASED : Madame CLARET Marie
DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
Périscolaire : MANIN Pierrick.
Excusée : Mesdames MICHAUD Frédérique, FRUTOS Gaëlle et MEFTHA Fatima (parents d'élèves FCPE)
Procès-verbal du conseil d’école du 3ème trimestre 2015 - 2016 : voté à l’unanimité
Organisation de l’école : Les effectifs, les classes et les prévisions.
8 classes pour un effectif global de 186 élèves :
Niveau
Nom de l’enseignant
Nombre d’élèves
CP
M ANGLARET
24
CP/CE1
Mme BELICARD
22 (14+8)
CE1
Mme VILLARD
25
CE2
Mme MOLINARI
21
CE2
Mme CRANCE
21
CM1
M METHEL
25
CM1/CM2
Mme BOURDONNEL
23 (12+11)
CM2
Mme DARQ
25
TOTAL
186
Pour l’an prochain, un effectif de 190 enfants est envisagé. Cet effectif permettra s’il se maintient de garder les 8 classes (le seuil de fermeture est de 182 élèves).
RASED : Intervention de Madame CLARET
L’intégralité des enfants en difficulté est pris en charge par le Rased. Le seul problème reste dans la prise en charge des élèves de CE2 et CM2.
Demande, auprès de la mairie, de l’installation d’une ligne téléphonique dans la nouvelle salle attribuée (ancienne salle de classe).
Les difficultés repérées sont majoritairement sociales : demande de la révision de la carte scolaire pour une plus grande mixité auprès de la mairie.
Demande d’une classification DIF pour l’établissement auprès de la mairie car cela relève de leur compétence via l’inspectrice de l’éducation nationale.
Mme CLARET donne l'exemple de Lyon où un travail de fond est fait pour les familles avec l'aide d'une assistante sociale ce qui permet une vraie cohésion avec le travail du RASED et donc de vrai progrès dans l'aide apportée. Il est demandé si cette démarche pourrait être appliquée à Caluire.
Elève relevant de la MDPH :
CM2 : AVS Souad SOUIFI (9h) pour un élève.
2 élèves en attente d’une place en ULIS école.
1 élève avec des troubles du comportement avec une EVS Marion THOUILLOT BRUYAS
APC : L’Inspectrice a donné la directive de faire du soutien aux enfants en difficultés plutôt que des aides méthodologiques ou liées au projet d’école.
BCD : Peu de parents d’élèves disponibles pour encadrer ces temps donc de grosses difficultés à prévoir des temps de BCD dans l’emploi du temps des enseignants. Cette situation entraîne une baisse de la fréquentation de la salle informatique voir une absence totale puisque qu'aucune possibilité de la fréquenter en demi-groupe.
Intervenants musicaux :
Mme Annick Raymond intervient 8 heures ou 11 heures selon les semaines. 1er semestre 3 classes font musique (45 min/ semaine) au 2ème semestre 5 classes (idem). Les CM2 n’ont que 8 heures d’éducation musicale.
Langues vivantes :
Cette année : les CP, CP/CE1, CE1, CE2, CE2/CM1, CM1 font de l’anglais… Les CM2 feront de l’anglais au 1er semestre et de l’italien au 2ème semestre.
USEP et les manifestations sportives :
Seules les 2 classes de CE2, la classe de CM1/CM2 et de CM1 sont affiliées. Ils participeront à la course solidaire prévue début décembre pour l’association de LACIM. L'association est venue à l'école présenter ses différentes actions pour que les enfants comprennent à quoi sert l'argent récolté lors de la course.
Les projets, les actions liées au projet d’école, les sorties :
Plusieurs actions sont menées dans le cadre du projet d’école.
Des subventions de la Mairie ont été obtenues :
Action jardin : 150 €
Semaine culturelle : 300 €
Correspondance : 50 €
Jeux mathématiques : 200 €
Les sorties :
YZMAR (conte musical) au Radiant à 5 classes
Le gardeur de silences au radiant (CE1).
Panique chez les minus au radiant (CM1).
3 séances de cinéma au ciné Caluire (CM2)
2 classes vont partir en classe découverte au mois de mars.
Décharge de direction :
Mme Bélicard est déchargée le lundi après-midi et le vendredi toute la journée par M. MACIA David.
Liaison CM2/6ème et GS/CP :
La liaison GS/CP aura lieu comme l’an dernier pendant le dernier trimestre de l’année. Les CM1, CM2 et 6ème font dorénavant parti du même cycle : cycle 3. Les conseils de cycle 3 se feront avec un professeur référent du collège. Les conseils école-collège sont toujours organisés.
Les élections des parents d’élèves :
Résultats du vote : Nous notons un taux de participation à la baisse cette année. La faible participation des parents a pu également être constatée lors des réunions de classe de début d'année.
2011-2012
2012-2103
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
Inscrits
371
363
349
338
295
289
Votants
134
130
113
95
108
80
TAUX DE PARTICIPATION
36.1
35.8
32.4
28,1
36.61
27.68
Nuls/Blancs
16
16
19
9
10
4
Suffrages
118
114
94
86
98
76
Nombre de sièges FCPE
7/10
9/9
9/9
9/9
8/8
8
Nombre de sièges PEEP
3/10
0
0
0
0
0
Modifications et vote du nouveau règlement intérieur :
Cette année, aucune modification n’est à noter dans le règlement intérieur. Il n’y a donc pas de vote.
OCCE : bilan 2015/2016 :
Au 1er septembre 2016 : 941.04 € dont 578.74 € à l’Amical Laïque soit 362.30 € ce jour sur le compte.
Création de l’association du Sou de l’Ecole Elémentaire de Montessuy (SEEM) qui permettra de gérer l'argent circulant dans l'école. Cette association a été créée afin de ne plus avoir à donner des frais de gestions à l'OCCE s'élevant chaque année à 2 € par élève.
Amicale Laïque : bilan 2014/2015 :
Il y a 578.74 € sur le compte.
COFEM : ses actions et financement :
Une vente de bonbons a déjà été organisée et a déjà rapporté 136 €. Une vente de crêpes est prévue le 12 décembre et une soirée cinéma le 28 janvier 2017, projet des petits artistes en cours (bénéfices prévus de 770 euros).
10 euros reversés par enfant pour financer les sorties scolaires.
Les travaux :
Prévision de faire participer les élèves au projet de rénovation de l’école.
Déménagement de la maternelle l’été 2017 dans le bâtiment mixte.
Un gymnase est prévu dans le projet de construction pour le groupe élémentaire.
Une réunion a lieu le vendredi 18 novembre avec les directrices, la Mairie et le maître d’œuvre.
Les parents réitèrent leur demande d'être consultés et d’être conviés aux réunions afin d'exposer leur point de vue et faire part de leurs remarques.
La sécurité : exercices incendie, détecteurs de fumée :
PPMS réalisé avant les vacances de Toussaint (Cycle 2 confiner, cycle 3 s’enfuir).
Problème d’alarme, donc exercice d’incendie reporté à une date ultérieure.
Problèmes signalés au niveau du passage piéton par un parent d’élève.
Plan Vigipirate:
Il est plus que jamais d’actualité.
Conseils d’élèves :
Ateliers philo ou conseils de classe.
CME :
4 enfants représentent Montessuy aux différentes commissions déjà mises en place : Commissions solidarité, environnement et sport et loisir. Un compte rendu est envoyé à chaque directeur d’établissement pour les élèves participant aux commissions. Il est envisagé que ce compte rendu soit affiché dans les tableaux extérieurs afin que chacun puisse les lire s’il le souhaite.
Périscolaire :
Garderie du matin : une nouvelle animatrice est venue renforcer le dispositif afin de pouvoir gérer les enfants à l'extérieur.
Temps méridien : l'association « lire et faire lire » intervient 2 fois dans la semaine dont une fois pour les cycles 2. Le mardi un animateur sportif propose des activités.
Activités déclic (16h à 17h) : les groupes (de 15 à 18 enfants) sont fixes cette année. Il y a 7 groupes pour environ 120 enfants pris en charge chaque soir.
Étude : une étude supplémentaire a pu être ouverte soit 3 les lundi, mardi, jeudi et 2 animateurs le vendredi.
Compte tenu du nombre important d’enfants de CP CE1 à l’étude, il est bénéfique que cette étude supplémentaire ait pu être ouverte.
Séance levée à 20h -