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Deuxième Conseil d'école 23/03/2021
Par Isabelle Belicard • Publié le 04/05/2021
Compte rendu du conseil d’école du 23 mars 2021

Présents :
Enseignants : Isabelle BELICARD (Directrice), Éric METHEL, Nathalie BOURDONNEL, Alice MURILLO, Louise DARCQ, Corinne MOLINARI, Stéphanie DROUOT, Nellie CHAUSSON, Adèle FLORES, Lauréline SALLE, Océane MILLARD
Parents d’élèves : Mesdames ARNAUD Sophie, BALAGUIER Anne, MICHAUD Frédérique, M. SALAMI Akim.
Périscolaire : Fanette BOSSON
Mairie : Damien COUTURIER, Guillaume TASSIN

Excusés :
Camille PLANES, Jean-Paul GOUTTENOIRE (DDEN)

Organisation de l’école :

• Vote du procès verbal du 1er conseil d’école
Le procès verbal est adopté.
• Effectifs actuels et prévisions
Actuellement il y a 209 élèves à l’école sur 9 classes et 213 sont prévues pour la rentrée prochaine. Il sera prévu 51 CP, 33 CE1, 42 CE2, 46 CM1 et 41 CM2. Le seuil de retrait de classe étant fixé à 208 élèves, l’école est sur le fil pour perdre sa 9e classe si trop d’élèves déménagent.
• Classement DIF
Le prochain classement DIF, qui a lieu tous les 4 ans, se fera automatiquement pour la rentrée 2022. Il n’est pas possible de faire un courrier ou un dossier, cela se fait automatiquement par informatique. Cela est fait à partir d’une liste proposée par l’académie, sur la base des catégories socio-professionnelles des parents (rentrées dans ONDE) et nous n’avons pas d’informations sur les autres critères qui permettent ou non une éligibilité en DIF. Cela peut aussi être en fonction des résultats aux évaluations nationales. Mais le classement DIF et REP est a priori appelé à disparaître (seul le classement REP+ serait maintenu).
• Préinscriptions et inscriptions scolaires et périscolaires, dérogations
Les préinscriptions se font du 4 février au 30 avril 2021. Des dérogations pour 4 enfants sont demandées en provenance de Berthie Albrecht, de Paul Bert et de Jean Jaurès. La commission se positionnera sur leur cas.
• Liaison GS/CP et CM2/6e
Une rencontre a eu lieu entre les enseignantes de CP et celles de maternelle. Une réflexion est menée sur comment organiser cette liaison et la rencontre dans le contexte sanitaire actuel. Il est toutefois prévu que les GS fassent la visite de l’école. Ensuite, une liaison sera envisagée par exemple autour d’un album.
Concernant la liaison CM2/6e, les parents sont accompagnés par les enseignants pour commencer les inscriptions en 6e, mais il n’y a pas pour le moment d’autres modalités prévues autour de la liaison école collège (pas de conseil école-collège, pas de visite du collège prévue pour le moment).
• APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Les APC se poursuivent. Les enseignants prennent leurs élèves par petits groupes de besoin le soir après la classe.
• AESH
Toutes les heures prévues pour des enfants ayant une notification MDPH sont pourvues. Une AESH à plein temps est nommée dans l’école depuis décembre ainsi qu’une à temps partiel.
Madame Balaguier présente un collectif de parents créé à l’initiative de parents lyonnais pour aider les familles concernées : le Collectif des parents d’élèves en faveur des AESH. Une manifestation aura lieu le 24/03 à 14h devant la DSDEN.
Les AESH n’ont pu arriver avant janvier 2021 à cause de problèmes de budget, mais se pose également la question du recrutement et de la formation des AESH.

• Bilan COVID
Pour l’instant sur l’école, il y a deux familles dont les enfants ainsi que leurs familles sont concernés. Pour le moment, l’école ne signale pas de cluster.


Vie scolaire :

• Subventions mairie : l’école a obtenu une subvention de 500€ dans le cadre du projet « Rencontre avec un auteur » et 500€ au titre de l’action « Sorties culturelles ».
• Service civique : la personne qui était en service civique à l’école a quitté l’école car a trouvé un emploi. Le poste n’est donc plus pourvu à l’école.
• Différentes sorties prévues et effectuées : plusieurs classes ont des sorties prévues au mois de mai au Radiant pour aller voir des spectacles. Nous ne savons pas encore pour le moment si ces sorties seront maintenues en fonction de la situation sanitaire.
Les classes de neiges prévues au mois de mars ont été annulées. Monsieur Tassin est en discussion avec les prestataires de ces sorties pour juin ou l’automne prochain, mais cela est dépendant de la situation sanitaire.
Les classes de CE1 et de CM1 A iront au parc de la Tête d’or en juin pour une animation sur la découverte des arbres et la protection de la nature.
Monsieur Tassin confirme qu’il est bien possible de réaliser des sorties à la journée et qu’il est donc possible de réserver des cars. Chaque classe essayera de sortir en fin d’année.
• Coup de pouce : le club « Coup de Pouce » est maintenu pour 5 élèves de CP de la classe de Madame Bélicard. Entre janvier et mars, les enfants ont eu une séance par semaine et ont 3 séances depuis le 15 mars. Ils travaillent essentiellement sur la lecture, l’écrit d’une manière très différente de ce qui est fait en classe, font leurs devoirs, et Madame Bélicard sent que cela les aide et les motive. Le programme « Coup de Pouce » fait également une liaison étroite avec les familles, proposant notamment de faire entrer la lecture à la maison. Ce club est un partenariat Éducation nationale/ville (qui s’occupe des ressources humaines pour ce projet). La ville se fait accompagner par l’association « Coup de pouce » (pour la méthodologie, la pédagogie, l’association ayant une expertise de 30 ans en ce domaine).
• Informatique à l’école : aujourd’hui, l’école n’a plus les moyens d’enseigner correctement l’informatique, notamment au cycle 3. Pour travailler correctement l’informatique en cycle, il est essentiel que les enfants puissent accéder à un ordinateur en demi-groupes dans des salles informatiques adaptées. Monsieur Tassin est alerté sur la situation et répond qu’un bilan a été fait avec les directeurs de ces utilisations informatiques. Un plan de relance est prévu par le gouvernement et tentera d’apporter les réponses à cette situation : Monsieur Tassin n’en connaît pas encore exactement les modalités (tablettes ou ordinateurs, en tout cas, ce matériel permettrait un usage individuel par les élèves). Actuellement, la ville est déjà investie dans le plan numérique via l’arrivée des TNI, et si elle est retenue pour le plan de relance, cela pourrait être lancé pour 2021 ou 2022. Les parents d’élèves demandent quels moyens pourraient être mis en place pour les élèves qui n’iront pas dans les nouveaux locaux afin de compenser le fait qu’ils sont dans des locaux anciens et n’ont pas pour autant d’accès à l’informatique. Les parents demandent s’il serait éventuellement envisageable de récupérer du matériel informatique plus ancien auprès d’associations qui recyclent les ordinateurs remplacés dans des entreprises, Monsieur Tassin dit que ce n’est pas forcément quelque chose d’actualité pour des questions de sécurité informatique.

COFEM :

• Manifestations à venir : pour le moment nous n’avons pas d’informations supplémentaires sur les manifestations à venir.

Travaux et sécurité :

• Problèmes de sécurité aux abords de l’école, insalubrité rue du Professeur Roux. Les parents d’élèves sont mobilisés et présentent des photos des problèmes d’insalubrité à Monsieur Couturier. Ils alertent également sur la signalétique de la rue Turba et Choux qui ne se voit pas, les panneaux ne sont pas complets, il manque un ralentisseur. Risques d’accidents de la route.
→ Réponse apportée : la mairie est en contact avec Lyon Métropole Habitat pour faire régler les problèmes d’insalubrité. La mairie continue à alerter sur ces problèmes. La démolition des bâtiments qui est prévue devrait régler les problèmes d’insalubrité.

Concernant les problèmes de signalétique et de circulation, la mairie poursuit le travail autour de la visibilité de la peinture des emplacements de stationnement, sur la visibilité des panneaux. Il est prévu de faire retailler les haies pour favoriser l’accès à l’école et à la signalétique. Le marquage de la zone 30 aurait été fait sur la rue Pasteur et devrait être fait sur la rue Turba et Choux. Il est également prévu que la police municipale intervienne pour verbaliser les voitures sur la rue Turba et Choux qui gênent la visibilité de l’école.

• Les parents adressent à Monsieur Couturier une demande concernant l’agent chargé de la sécurité aux abords de l’école et du passage clouté, dont le comportement agressif interroge, mais soulignent toutefois son implication dans la sécurité des enfants. Monsieur Couturier propose de faire le point avec cette personne.

• Concernant les travaux :
- Dans la cour de l’école, des barrières restent depuis un moment, et elles n’ont pas été enlevées depuis la rentrée. Une partie de la cour est ainsi amputée.
- Des nouvelles de la construction de la nouvelle école : le chantier a du retard du fait de problèmes d’acheminement des matériaux. Une rentrée en septembre prochain ne sera pas possible, il est prévu actuellement que la rentrée dans les nouveaux locaux se fasse après les vacances de Noël pour janvier 2022. Les enseignants alertent Monsieur Couturier sur la difficulté des enseignants de déménager leur classe pendant des petites vacances et ne pourront pas forcément se mobiliser pour faire ce déménagement. Monsieur Couturier promet des moyens à la hauteur pour assurer ce déménagement en termes de moyens humains et d’aide au déménagement. L’entrée dans les locaux pour la rentrée scolaire de septembre 2022 ne peut pas être possible, Monsieur Couturier expliquant que les travaux du bâtiment mixte doivent démarrer juste après. Les enseignants demandent à Monsieur Couturier de se coordonner avec Madame l’Inspectrice pour assurer le déménagement dans les meilleures conditions et permettre aux enseignants de bénéficier de leurs vacances de Noël. Monsieur Couturier indique qu’il fera remonter cela auprès de l’inspectrice. Les enseignants demandent également si un report de cette rentrée aux vacances de février est envisageable, et s’il est possible également que ceux-ci n’aient pas à empaqueter les locaux où il n’y a pas d’enseignant, comme le gymnase, la bibliothèque. Monsieur Couturier précise qu’il est évident que les cartons pour ces salles seront faits par des personnes de la mairie. Les enseignants soulignent auprès de la mairie la nécessité d’obtenir les cartons suffisamment tôt.
- Il est prévu également que les enseignants soient concertés pour les décisions sur le changement de mobilier pour la nouvelle école.

• Des exercices PPMS ont été faits en janvier. L’école s’interroge sur comment organiser les exercices incendies, sachant que tous les élèves de l’école se retrouvent en même temps au même endroit et dans les couloirs, ce qui est difficile à mettre en place avec le protocole sanitaire. Les enseignants en discuteront en réunion.

• Des parents s’interrogent sur l’arrivée des élèves en décalé avec le protocole sanitaire. Il est rappelé que les retardataires doivent venir sonner à l’entrée en bas pour pouvoir rentrer dans l’école. Concernant les enfants qui arrivent en avance, les enseignants font un service de 8h20 à 8h50, mais il s’agit juste d’une possibilité ponctuelle si une autre solution n’est pas possible pour les familles.

Périscolaire :

• Concernant la cantine : la loi Egalim est en phase de test actuellement. Les parents d’élèves voudraient savoir si le menu végétarien par semaine mis en place par la mairie va être poursuivi après la fin de cette phase en octobre 2021. La mairie prend connaissance de cette question, va faire le point dessus et reviendra vers l’école pour apporter des réponses.

• Gestion des groupes d’animations : Est-ce que tous les élèves peuvent bénéficier de ces groupes d’animation ? Pour le moment, des intervenants viennent par période. Lundi : athlétisme, tous les enfants peuvent participer. C’est au bon vouloir des enfants, et il n’y a pas forcément une régularité. Chaque semaine les groupes peuvent changer. Jeudi : association de théâtre pendant 2h. Pour cet atelier, les groupes sont conservés en fonction des semaines. Vendredi : rugby sur la première heure. Donc un groupe d’enfants sur deux peut y participer. Occasionnellement, une animatrice propose des ateliers de travaux manuels, affichés sur le tableau dans le gymnase. Un animateur périscolaire propose aussi une intervention foot.
• Les parents d’élèves demandent à bien veiller à soutenir la mixité quand les enfants jouent au foot au périscolaire.