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Janvier
Premier Conseil d'école 2020/2021
Par Isabelle Belicard • Publié le 11/01/2021
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE • ÉCOLE ÉLEMENTAIRE MONTESSUY
14 décembre 2020

PRÉSENT·E·S
• Enseignant·e·s :
Mesdames BÉLICARD Isabelle (directrice), BOURDONNEL Nathalie, CHAUSSON Nellie, DARCQ Louise, DROUOT Stéphanie, FLORES Adèle, MOLINARI Corinne, PLANES Camille, SALLE Laureline, MURILLO Alice, BOUDY Carole, M. METHEL Éric.
• Parents d’élèves FCPE :
Mesdames ARNAUD Sophie, BALAGUIER Anne, MICHAUD Frédérique, M. SALAMI Akim.
• Représentant de la Mairie : M. TASSIN Guillaume.
• DDEN : M. GOUTTENOIRE.
• Périscolaire : Mme BOSSON Fanette.


COMPTE RENDU
Effectifs
Mme BELICARD, directrice l’école élémentaire, nous informe que l’effectif de l’école s’élève à 210 élèves répartis de la manière suivante :

1 CP de 25 élèves classe de Mme BELICARD et Mme MILLARD
1 CP/ CE1 de 23 élèves classe de Mme DARQ et Mme CHAUSSON
1 CE1 de 26 élèves classe de Mme BOURDONNEL et Mme CHAUSSON
1 CE1/CE2 de 24 élèves classe de Mme DROUOT et Mme CHAUSSON
1 CE2 de 27 élèves classe de Mme MOLINARI
1 CM1 de 21 élèves classe de M. METHEL
1 CM1 de 20 élèves classe de Mme FLORES et Mme SALLE
1 CM2 de 22 élèves classe de Mme MURILLO
1 CM2 de 23 élèves classe de Mme PLANES et Mme SURRE

L’effectif est à l’identique de celui de l’an dernier.

Carte scolaire
Guillaume TASSIN explique que les effectifs de l’école Berthie ALBRECHT explosent actuellement. Donc une partie des rues de Margnolles et Montée de la Sœur Vially vont être rendues à l’école Montessuy. Il n’y aura pas d’effet immédiat. Ce changement sera acté à la rentrée 2021.
Le nombre d’enfants à Caluire stagne, voire régresse. Nous avons perdu 100 à 130 enfants sur Caluire, un « effet Covid » observé sur d’autres communes. Ceci s’ajoute au fait que la cohorte 2017 a été moins nombreuse.
Il y a 3 projets de construction le long de la voie verte, à côté d’Apicil, 40/50 logements mêlant accès à la propriété et logements sociaux. Chaque logement a un impact de 0,17 enfant qui arrive sur une école : l’effet est donc minime. Un observatoire de la sectorisation scolaire a été mis en place, mais pour l’instant, la mairie n’est pas dotée de manière assez fine pour étudier cela.

Anne BALAGUIER, présidente de la FCPE Montessuy, demande si la rue Jamen Grand va être restituée au groupe scolaire MONTESSUY.
Nous n’avons aucune certitude de récupérer cette rue dans notre zone. Il y a 3 projets de construction le long de la voie verte, à côté d’Apicil, 40/50 logements mêlant accès à la propriété et logements sociaux. Chaque logement a un impact de 0,17 enfant qui arrive sur une école : l’effet est donc minime. Un observatoire de la sectorisation scolaire a été mis en place, mais pour l’instant, la mairie n’est pas dotée de manière assez fine pour étudier cela.
Mme MICHAUD dit qu’il faut être vigilant car depuis quelques années, il y a de moins en moins de mixité et nous risquons de tomber dans le communautarisme.
Mme BELICARD constate une dégradation de l’apprentissage. La rénovation du groupe scolaire laisse penser à une meilleure attractivité de l’école une fois les travaux finis.
Une demande est faite pour que l’école soit classée en DIF car l’école rentre tous les codes métiers (catégories socioprofessionnelles) et les résultats au Collège. En fonction des résultats du collège avec les codes professionnels de parents, le classement sera automatique, selon ce qu’a dit l’inspectrice.
Une personne en service civique, Sherryne SALEM, a été engagée pour 6 mois à l’école pour aider en administratif, surveillance, etc. Quelqu’un qui sera présent pour ouvrir, répondre au téléphone, etc. Cela va bien aider, d’autant plus que la directrice n’est pas déchargée totalement.
Mme MICHAUD indique que selon l’effet de sa présence au cours des 6 mois, cela permettra peut-être de faire remonter à la mairie la demande d’avoir une personne supplémentaire.
Question du classement REP : le classement REP est en fonction du collège. Si le collège est en REP, l’école est classée ainsi. L’école a plein d’élèves qui relèvent de REP sans avoir aucun moyen pour les gérer. La ville serait favorable mais ce classement qui relève de la préfecture.
L’État commence à réfléchir sur les écoles qui ne peuvent être classées parce que collège ne l’est pas. L’inspectrice est au courant. La réforme engagée pourrait profiter à l’école Montessuy.

Les enfants en difficulté
3 personnes s’en occupent actuellement à l’école :
– Valérie CLOUZEAU, psychologue scolaire, affectée à Jean-Jaurès ;
– Laetitia DUPONT nommée à mi-temps sur Caluire, qui remplace Marie Claret ;
– Carole BOUDY, du RASED.
3 conseils de cycle par an ont lieu, au cours desquels les enseignant·e·s font remonter leurs besoins. Les demandes d’aide sont analysées par le RASED, qui décide si cette demande relève plutôt d’une aide psychologique, relationnelle, pédagogique. Les missions sont surtout centrées sur le cycle 2.
L’année 2020-2021 est une année particulière car les instructions d’aides en classe sont arrivées en septembre :
– 33 demandes d’aides en Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
– 11 demandes d’aides en Cycle 3 (CM1 et CM2)

Seulement 17 élèves ont pu être pris en cycle 2. Ils sont pris par petits groupes, 2 fois par semaine, ¾ d’heure. Les autres sont pris en APC, selon l’aide requise.
L’APC consiste en une activité pédagogique mise en place le soir (16h45-17h30) où chaque enseignant·e prend des élèves. Le 1er semestre est consacré au français puis, à compter de janvier 2021, ce sera les maths.
L’aide proposée aux élèves en difficulté est, dans l’ordre : différenciation au sein de classes, puis APC, puis RASED.
Carole BOUDY du RASED, explique l’importance du classement en DIF de l’école pour la comptabilisation des tout-petits. Cela a un impact sur les seuils d’ouverture des classes.

AESH
Il y a 3 AESH à l’école dont bénéficient 4 enfants cela représente 48 h. Nous avons 7 autres élèves qui ont besoin de ces aides.
Il nous manque encore des heures d’AESH, Farida a démissionné, elle sera remplacée en janvier 2021. Une personne sera mise sur la maternelle + élémentaire. En maternelle, un poste de plus sera pourvu.
L’école a besoin de 83 h d’AESH et nous n’avons actuellement que 72 h.

La bibliothèque (BCD)
La BCD ne fonctionne pas cette année. Il y a peu de place pour exercer cette activité ce qui rend très compliqué la mise en place des moments de lecture.
Pour l’instant, la salle sert aussi pour l’art plastique, il y a les ordinateurs… C’est une sorte de salle fourre-tout. Les enseignant·e·s sont en attente de la fin des travaux pour pouvoir la remettre en place.
Informatique : les ordinateurs se retrouvent dans le même espace restreint de la BCD. De plus, ils sont lents, ils rament… C’est pourquoi tout est mis sur les tableaux numériques.
Un travail sera fait sur le sujet et dans la nouvelle école il y aura une salle informatique munie de PC et de tablettes.
Un test sera fait sur deux ou trois écoles pour les tablettes (cela devait être fait en 2020 mais le test n’a pu avoir lieu à cause du confinement).
Anne BALAGUIER demande si les élèves font de l’informatique. Ils utilisent le TNI.

Intervenants musicaux
Les élèves ont eu seulement 3 séances avec Sonia car c’est une personne à risque. Les parents signalent que ce serait bien si on pouvait tourner l’année prochaine, car cela fait 2 ans qu’on n’a pas musique à Montessuy. M. Tassin explique que la mairie fait de son mieux mais qu’il y a seulement 2 intervenants musicaux sur Caluire.

Langue vivante
L’anglais est enseigné et l’italien dans la classe de Mme DARCQ.

Inscription à l’USEP
L’an dernier l’école s’était inscrite mais aucune manifestation n’a pu avoir lieu. Vu le contexte actuel, aucune classe ne s’est inscrite cette année.

Sorties et projets
Actuellement aucun retour du Radiant.
2 classes de neige sont prévues avec Mme DARCQ CE1 et CE2, au relais de l’Oisans.
En lecture, la participation au prix des Incorruptibles est prévue, il s’agit d’un prix national récompensant un album. L’un des auteurs participants, Sébastien Mourrain, devrait venir en mars.

Liaison avec le collège et la maternelle
Liaison CM2/6e : en attente du premier conseil de collège pour en savoir plus sur les dates.
Liaison maternelle CP : cela se fera au cours du 3e trimestre.

Organisation des récréations par rapport à la COVID
Il y a 2 groupes avec des horaires décalés qui sont toujours les mêmes, de ce fait il n’y a pas de brassage de classe. Mme BÉLICARD signale que cette organisation fait qu’il y a des enseignants qu’elle ne voit plus de toute la journée.

Élections des représentant·e·s des parents d’élèves
Comme l’an dernier, les élections se sont déroulées uniquement par correspondance. Participation record avec un taux de 44,69 %.
Il y a eu 143 votants sur 320 dont 114 suffrages exprimés.

FCPE Bilan/abonnements :
• Le nombre d’adhérent·e·s est stable, il y a 13 membres cette année.
• 2 sujets préoccupent en particulier la FCPE :
– le manque d’effectif des AESH ;
– la sécurité aux abords de l’école, problème de signalétique rue Turba et Choux. Les trottoirs sont trop étroits et le passage piéton n’est pas assez visible. La mairie a été alertée à plusieurs reprises, dont un courrier en septembre auquel elle a répondu. M. Tassin signale qu’un retraçage a été effectué et un panneau ajouté. Si de nouvelles améliorations doivent être faites (ralentisseurs), il faut voir avec la Métropole.
• Problème d’éclairage rue Pasteur, un signalement a été fait via le « portail citoyen » du site de la ville de Caluire.
• Abonnements : la FCPE peut-elle financer 1 revue ou 1 magazine ?
Mme MOLINARI demande si nous pouvons différencier le Cycle 2 ou le cycle 3 ?
Les parents d’élève doivent indiquer quel montant est disponible exactement pour que le choix soit fait.

Règlement intérieur
Mme BELICARD rappelle qu’il faut voter un changement de règlement intérieur, intégrant le fait que les horaires d’ouverture et accueil dans les classes peuvent varier selon les contraintes sanitaires liées à la COVID.
Le nouveau règlement est voté à l’unanimité.



Mise en place de « l’Action coup de pouce »
C’est un club de lecture. Une association prend 5 élèves du CP de 16h30 à 18h qui ont des difficultés scolaires. L’idée est de faire rentrer la lecture dans les familles, la lecture à l’école.
2 animatrices sont mobilisées, qui font en plus une étude sur les enfants qui sont pris là, pour mesure l’impact de cette aide. Elles viennent 3 fois par semaine : lundi, mardi et jeudi. L’une d’entre elles ne sera plus là à la rentrée, sera-t-elle remplacée ? Nous n’avons pas la réponse encore.

Bilan COVID
À partir de 3 cas, fermeture de la classe pendant 1 semaine, ça a été le cas d’une classe de CM2.
Mesures sanitaires mises en place : entrées échelonnées, récréation seulement 2 classes en même temps. Les classes mélangées en récréation le sont aussi au périscolaire.
Les parents saluent le travail effectué au sein de l’équipe enseignante pendant toute la durée du confinement en 2020.

Bilan financier du SEEM
259,73 euros sur le compte aux dernières nouvelles et 263,61 euros sur celui de l’Amicale laïque.

COFEM
La tombola a été compliquée l’an dernier, les lots ont été remis ainsi que les dessins d’école. Il y a de moins de moins de parents impliqués. C’est compliqué. Cette association est pourtant essentielle pour tout ce qu’elle permet aux enseignant·e·s de proposer en plus aux élèves.

Travaux pour le nouveau bâtiment
Il y a eu des problèmes de maçonnerie et avec le confinement beaucoup de retard accumulé.
Il n’est pas certain de pouvoir intégrer les nouveaux locaux pour la rentrée prochaine. La mairie ne pense pas pouvoir prévoir un déménagement l’été prochain. Il faut prendre le temps pour le choix du nouveau mobilier.
Sera-t-il possible d’avoir des tables à roulettes dans les nouvelles classes ? Il serait plus pratique à manipuler. L’ergonomie est à tester. Possibilité d’avoir des tables individualisées ?

Dans l’ancien bâtiment, il y a des problèmes d’insonorisation, il fait trop chaud les après-midi surtout au 2e étage. Des stores ont été mis en place pour diminuer la température dans les classes. Un store ne fonctionne toujours pas dans la classe d’Isabelle BÉLICARD. Classe de Mme Boudy : une télécommande a été demandée.
Une réflexion est faite sur la gestion des fortes chaleurs avec la Mairie et l’éducation nationale.

Les enseignant·e·s alertent sur les problèmes de stationnement, la Mairie peut-elle trouver une solution ? Dans le nouveau bâtiment, on ne pourra toujours pas se garer en face, sur les parkings des commerces.

• Problème d’insalubrité rue Professeur Roux autour des immeubles en voie de démolition. La mairie a ressaisi le bailleur social pour régler ces problèmes. Les travaux de démolition sont prévus au 1er trimestre 2021. De plus, il y a des problèmes d’incivilité aux abords de l’école.

Exercice PPMS
L’exercice PPMS s’est bien passé dans l’ensemble le 08/12/20 (il fallait se cacher).

Conseil municipal des enfants des CM2
Des solutions ont été trouvées pour ceux qui avaient des problèmes de visio, car certains enfants étaient coupés du numérique.

Périscolaire
Concernant le restaurant scolaire, un menu alternatif a été de nouveau demandé.
La mairie explique que la loi demande la mise en place d’un repas par semaine végétarien et qu’elle s’en tient à cela.
La FCPE fait remonter que certains parents demandent que ce repas un jour fixe soit mis en place. A priori, pour des problèmes de gestion et d’organisation il n’est pas possible de répondre favorablement à cette demande.

Animations périscolaires
9 associations interviennent dans les écoles (karaté, arts martiaux, gym, AMC2, etc.).
La mise en place est difficile, car l’obligation est donnée de faire des groupes restreints par rapport à la COVID, et beaucoup d’intervenant·e·s sont retraité·e·s et peuvent être considérées comme personnes fragiles.
Il y a des demandes de cours de langues, mais Fanette BOSSON signale que les animateurs ne sont pas forcément en mesure d’avoir les qualifications.
Le département du Rhône mettait en place un dispositif pour organiser des cours de langue. Il fallait que les parents répondent à une enquête. En fonction des réponses, le département pouvait mettre en place des choses. Il n’y a pas eu de suite à l’enquête qui avait été menée pour cela, et depuis les informations concernant ce dispositif n’ont plus été transmises à l’école.