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Novembre
Projet de compte-rendu du 1er conseil d'école
Par Isabelle Belicard • Publié le 18/11/2019
Présents

• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, BOURDONNEL Nathalie, GHEBRAOUI Louise, MURILLO Alice, DROUOT Stéphanie, DUMONTIER Laure, PLANES Camille, M. METHEL Éric.

Excusée : Mme SLEIMAN Stéphanie

• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames BALAGUIER Anne, BOURCIER Nathalie, MICHAUD Frédérique, ARNAUD Sophie, FRUTOS Gaëlle, BEN EL HADJ SALEM Manoubia, BOMBOURG Géraldine.

• Les représentants de la Mairie : Mme TESTUD Sylvie et M. COUTURIER Damien.

• DDEN : M. GOUZON Yves

• Périscolaire : M. MANIN Pierrick.

À la demande de M. COUTURIER, l’ordre du jour est modifié afin de prioriser les questions à la Mairie avant son départ anticipé du Conseil d’École.


Organisation de l’école

• Les effectifs
L’effectif de la rentrée est de 220 élèves répartis en 9 classes

• Répartition par classe
Niveau Effectif Enseignant(e)
CP 22 Mme Bélicard
CP 20 Mme Ghebraoui
CE1 24 Mme Bourdonnel
CE1 23 Mme Darcq
CE2 27 Mme Molinari
CE2/CM1 20/4 Mme Drouot
CM1 26 Mr Méthel
CM1/CM2 13/13 Mme Murillo
CM2 28 Mme Sleiman

• Les prévisions
L’année prochaine, les effectifs devraient rester similaires.

• La carte scolaire/évolution du quartier
La restructuration de la carte scolaire est à l’étude, pour l’instant il n’y a rien de précis. Les parents d’élèves et les enseignants précisent que les changements opérés il y a quelques années (perte de la rue Jamen Grand et de la résidence du stade en faveur de l’école Ampère) ont desservi la mixité. Mme Testud et M. Couturier indiquent que les nouvelles constructions réalisées rue Pasteur (côté impair) et à venir (côté pair, début des travaux janvier 2020) ont et continueront d’avoir un impact sur la mixité de l’école. Enseignants et parents indiquent que la restructuration du quartier n’a toujours pas porté ses fruits. Les nouveaux immeubles construits rue Pasteur n’amènent pas de nouvelles inscriptions à l’école Montessuy. M. Couturier prône la patience.

Point sur les travaux/la sécurité

• Abords de l’école/sécurité

Photographies à l’appui :
– les parents d’élèves montrent que la barrière posée, cet été, à droite de l’escalier rue Turba et Choux aurait dû être posée comme celle de gauche en laissant 50 cm de trottoir en plus. La largeur du trottoir ne permet pas le passage à plus d’une poussette et un enfant : tout croisement de piéton en plus sur ce trottoir implique de descendre sur la chaussée, mettant en danger les enfants et adultes concernés. Le marquage au sol « École » masqué par les voitures stationnées et la proximité des voitures garées avec le passage piéton accentuent ce danger ;
– les parents d’élève demandent à nouveau la réfection de l’accès après l’escalier ainsi que la mise en place d’un « pas japonais » dans l’herbe pour descendre vers l’école.

Suite à la demande d’installer un ralentisseur sur la rue Pasteur au niveau de l’école, M. Couturier précise la rue étant prioritaire pour le passage du SAMU, pompiers… il n’est pas possible de mettre des coussins berlinois ou autres ralentisseurs. Il est fait remarquer que des ralentisseurs sont pourtant installés au niveau de la boulangerie du 47 rue Pasteur.

• Nouveaux bâtiments
Les travaux vont reprendre avec un nouveau maître d’œuvre à partir de décembre, en vue d’une livraison à la rentrée 2021. Des barrières vont être mise en place afin de sécuriser le chantier, le passage par le porche de la rue Pasteur sera strictement interdit. La Mairie invite l’équipe enseignante à signaler tous problèmes liés à la sécurité.

• Problème des toilettes
Signalant qu’il n’y avait pas assez de toilettes pour les filles et trop pour les garçons, les parents d’élèves avaient demandé s’il était possible d’échanger les deux. La Mairie répond que ce n’est pas possible.

Pédibus

La Mairie a mis en place 4 lignes de pédibus dans la ville de Caluire à la rentrée des vacances de la Toussaint. L’une d’elle concerne notre école, elle démarre place Calmette à 7h50. Les enfants sont conduits à l’école par un agent de la mairie puis accueillis à la garderie périscolaire du matin. Pour faire partie de ce Pédibus, les élèves doivent être inscrits à la garderie du matin.
Voici l’adresse du blog qui vous donnera plus d’informations concernant le Pédibus :
pedibusmontessuy.blogs.laclasse.com

Photocopies couleurs

Les enseignants ont besoin de davantage de copies couleurs. Il est demandé à la Mairie d’augmenter de manière pérenne le crédit couleur de l’école.
Mme Testud nous rappelle que le prix d’une photocopie couleur correspond à 10 fois celui d’une copie noir et blanc, même avec un seul petit point de couleur sur la feuille.
Les enseignants signalent d’une part que cela gêne leur travail car ils sont à court malgré un usage raisonné et sans gaspillage du crédit de photocopies couleur, d’autre part que le budget alloué est resté le même alors que l’école a ouvert une classe supplémentaire. Il est demandé à la mairie d’en tenir compte en augmentant le budget copie couleur.

Dispositif Coup de pouce

C’est un accompagnement pour les élèves de CP qui ont du mal à entrer dans la lecture et que les familles n’ont pas forcément la capacité d’aider. De novembre à mai, les élèves sont pris en charge 3 ou 4 soirs par semaine par le club Coup de pouce. Ils suivent des séquences sous forme ludique pour aborder la lecture d’une autre façon. Les parents sont associés dans la démarche.
Cela suppose un engagement fort de l’école et des enseignants, accompagnés par l’association qui forme les animateurs et fournit les supports pédagogiques.
La candidature de l’école Montessuy n’a pas été retenue. Ce sont les écoles Victor Basch et Ampère qui bénéficieront de ce dispositif.

PEDT (Projet Éducatif de Territoire)

Le PEDT est un document cadre qui fixe les objectifs de ce vers quoi la Mairie et ses partenaires (écoles, périscolaires…) veulent tendre : par exemple, développement durable.
Le plan arrive à échéance. Il semble intéressant à la mairie de le maintenir pour garder des partenariats, faire des liens et l’améliorer (chantier prioritaire : l’amélioration des différents temps périscolaires). Des groupes de travail thématiques vont être proposés l’année prochaine pour faire un nouveau PEDT pour la rentrée de 2020.
Ce projet est en attente car il nécessite une amélioration interne au sein des équipes qui le gèrent.

Restauration scolaire et Loi Egalim

Les parents d’élèves demandent à ce qu’un menu alternatif sans viande soit systématiquement proposé. La Mairie indique qu’elle a déjà répondu à cette demande par la négative. M. Couturier indique que le choix est fait de porter les efforts sur d’autres points, tels que la qualité, et souligne que les écoles de Caluire bénéficient d’une restauration centrale avec des repas réalisés sur place plutôt que d’un service de restauration externalisé, et que cette restauration possède le label hygiène et participe au Plan Nutrition Santé.
Depuis septembre, en vertu de la loi Egalim, un repas végétarien est proposé 1 fois par semaine. Mme Testud explique qu’au total, en tenant compte des menus proposant du poisson, des œufs, etc., seuls 20 % des repas comprennent de la viande. Les parents d’élèves demandent à ce que soit étudiée la possibilité d’un ou deux jours fixes pour le menu végétarien, afin de permettre aux parents de s’organiser. Mme Testud explique que lorsque les menus sont élaborés, l’équilibre alimentaire est établi sur des cycles de 3 semaines. Il est donc impossible d’envisager un jour fixe pour le repas végétarien dans le fonctionnement actuel. Les parents d’élèves insistent pour que cette demande soit étudiée.
Concernant le repas végétarien, Mme Testud nous explique que la cuisine centrale a fait le choix de ne pas donner aux enfants des produits déjà tout prêts (ex. : steak de soja…) mais d’élaborer elle-même des recettes qui puissent plaire aux enfants.

Reprise de l’ordre du jour et départ de M. Couturier.

Vote du procès-verbal du Conseil d’école du 11 juin 2019

PV adopté à l’unanimité.

Organisation de l’école

• Enfants en difficultés scolaires ou/et de comportement

- Pas de représentant du RASED pour ce conseil d’école. Notre école dispose de trois intervenantes : Mme Carole Boudy, enseignante de soutien pédagogique, Mme Marie Claret, enseignante rééducatrice, et la psychologue Mme Valérie Plouzeau.
Depuis la rentrée, les enseignantes remplissent des fiches pour les élèves en difficultés afin de demander de l’aide au RASED. Ensuite, les 2 enseignantes spécialisées répartissent les enfants selon leurs difficultés et l’aide peut alors commencer.
Pour notre école, environ 25 % des élèves sont pris en charge par le RASED. Dans les faits, sur l’ensemble de ces enfants, très peu d’entre eux bénéficient d’une aide adaptée :
– AVS/EVS : 1 seule AVS pour l’instant, elle s’occupe de 3 enfants. Mme Bélicard en attend une seconde qui a été nommée mais n’est toujours pas arrivée dans l’école ;
– dossier MDPH : 5 ou 6 enfants de l’école en font l’objet.
Il n’existe plus aucune aide de la part de l’éducation nationale pour les troubles dys- (-lexie, -orthographie…). Les établissements spécialisés ferment de plus en plus, ce qui fait que les enseignants auront de plus en plus à gérer dans leur classe des élèves qui auraient besoin d’un suivi spécialisé, sans être formés pour.
Les enseignants mettent en place chaque année, en fonction des troubles du comportement de certains enfants, des stratégies afin de palier à une situation de crise.

• APC
L’aide personnalisée est proposée aux enfants qui ont des difficultés passagères dans leurs apprentissages. Elle est proposée entre 16h30 et 17h30 sur demande de Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et fait l’objet d’un contrat entre l’enfant, ses parents et l’enseignant. Les élèves qui en bénéficient doivent rester jusqu’à 17h30. L’APC ne peut se dérouler que le soir car il faut que les élèves puissent avoir une vraie pause le midi pour se reposer. Le travail se fait en petit groupe de maxi 6 enfants.

• BCD et salle informatique
La salle informatique ayant été réquisitionnée pour la 9e classe, les ordinateurs ont été déplacés dans une salle qui sert de BCD, salle d’art plastique, de musique, poterie… et qui ne peut accueillir que 8 postes informatique. Du fait de ces conditions (salle partagée, nombre de postes réduit à 8, manque de place), les postes informatique ne sont actuellement pas utilisés par les enseignants.
Une proposition est faite que chaque enseignant récupère l’un de ces postes informatique pour sa classe, et que l’espace gagné profite à la BCD et aux activités qui s’y déroulent. Cela permettra un véritable travail informatique en classe, et une meilleure utilisation de la BCD. Il est demandé que le service informatique de la mairie s’occupe de déplacer ces postes et de les raccorder au réseau.

• Utilisation des TNI
Les enseignants en sont très satisfaits et les utilisent.

• Intervenants musicaux
L’école a une nouvelle intervenante, Mme Leenhardt.

• Langues vivantes
Mme Darcq fait de l’italien avec sa classe et fera une initiation à l’italien dans les classes de CM1/CM2 et de CM2 dans le courant de l’année. Dans les autres classes, les élèves font de l’anglais.

• USEP et manifestations sportives
Le cross a été annulé pour cause de mauvais temps. Les classes participeront à une rencontre à la place (lutte…). Les enseignantes si le temps le permet proposeront aux enfants de courir puisqu’ils se sont entraînés : le 19/11 pour les CP et CE1 et le 26/11 pour les CE2, CM1, CM2.

• Projets, actions liées au projet d’école, sorties
Les actions autour du projet d’école sont toujours orientées autour :
– du langage oral et du vocabulaire. Les enseignants ont choisi un thème par période. Le premier thème est l’automne avec un mot par semaine à étudier (citrouille, feuille, pluie, orage). Chaque mot est étudié en classe de différentes manières selon le niveau. Les thèmes suivant seront : conte, nature et expressions ;
– du vivre ensemble : mise en action des 4 accords toltèques (communication, bienveillance) ;
– parcours culturel : réalisation d’un livret de parcours culturel ;
– semaine sans écran (école et domicile) du 11 au 15 mai.

Toutes les sorties au Radiant ont été acceptées. La mairie a donné une subvention de 150 € pour la semaine culturelle, et 200€ pour les sorties culturelles.

• Décharge de direction
La directrice est déchargée le lundi et 1 mardi sur 3.

• Liaison CM2/6e et GS/CP
Les portes ouvertes du collège Charles Sénard (collège de secteur) ont eu lieu courant octobre, mais l’information a été relayée tardivement par le collège avec un nombre de documents d’information insuffisant. Des parents d’élèves présents au conseil d’école élémentaire feront remonter l’info via la FCPE à l’administration du collège.
La liaison GS/CP se fera en fin d’année comme tous les ans.

• Récréations
Afin d’éviter les conflits et la cour de l’école étant trop petite pour accueillir tous les enfants simultanément, les enseignants ont décidé de faire 2 récréations : une de 10h à 10h20 et l’autre de 10h20 à 10h40 (idem les après-midi) soit comme suit : les 2 CP, 1 CE1, 1 CE2 et 1 CM1// 1 CE1, CE2/CM1, CM1/CM2, CM2. Un cheminement est établi au sein des couloirs afin que les différents groupes ne se croisent pas et la circulation se fasse dans le calme.

• Élections des parents d’élèves
Cette année pour la première fois, les élections ont été réalisées uniquement par correspondance. Le taux de participation n’a pas évolué, mais le pourcentage de bulletins blancs ou nuls, oui. Il n’est pour autant pas envisagé de revenir à la tenue d’un bureau de vote, du fait des contraintes fortes que cela entraîne pour le peu de parents d’élèves impliqués, sans effet majeur sur le vote.

ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D'ÉLÈVES MONTESSUY 2019-2020

Élémentaire Maternelle
2019-2020 2018-2019 2019-2020 2018-2019
Nombre d'inscrits 343 331 224 223
Nombre de votants 126 118 80 85
Nombre de bulletins blancs ou nuls 22 9 27 6
Nombre de suffrages exprimés 104 109 53 79
Taux de participation 36,73% 35,65% 36,71% 38,12%

Nombre de sièges à pourvoir 9 8 5 4

• FCPE et abonnements
La section locale FCPE offrait les années précédentes des abonnements pour les enfants dans les classe : Mon Petit Quotidien. Les enseignants feront leur proposition de quotidien ou mensuel et la FCPE prendra les abonnements en fonction du budget dont elle dispose.

• Modifications éventuelles à apporter au règlement intérieur
Pas de demande.

• UDAF (Union d’Aide Aux Familles)
C’est un groupe de parole pour les enfants dont les parents se séparent et qui peuvent rencontrer des difficultés à l’école ou dans leurs relations sociales.
Les ateliers ont lieu le mardi soir 17h à 18h30 tous les 15 jours à la maison de la parentalité. Ces ateliers sont entièrement gratuits. La participation de l’enfant nécessite l’accord des deux parents.
Il y a deux groupes selon les tranches d’âge : 6-9 ans et 10-12 ans.
Une affiche est en place à l’école pour informer les parents.

• Classement DIF
En vue de la demande de classement DIF envisagée par l’école, l’Inspectrice de l’Éducation nationale a demandé que tous les codes sociaux professionnel des parents soient rentrés dans la base élèves, ce qui est chose faite. Mme Bélicard a repris contact par mail avec l’Inspectrice et attend une réponse.

• SEEM : bilan 2018/2019
Au 04 novembre 2019, il y a 619,78 € sur le compte SEEM. Il faudra qu’un nouveau bureau se mette en place pour cette association.

• Amicale laïque : bilan 2018/2019
Au 04 novembre 2019, il y a 326,46 € pour l’Amicale laïque sur le compte SEEM.

• COFEM : actions et financement : jeux de cour
Le COFEM a voté un budget de 7€ par enfant et un budget supplémentaire (3 €/enfant) pour acheter des jeux de cour.

• CME (Conseil municipal d’enfants)
Il y a 44 enfants sur la ville. Dans notre école, 4 élèves (4 filles) en font partie. Il y a 3 commissions, 2 élèves dans la commission environnement et 2 dans la commission solidarité. Les rencontres ont lieu 1 fois toutes les 3 semaines.
Mme Testud indique à cette occasion que mercredi 20 novembre aura lieu l’inauguration de la fresque du mur de l’école rue Pasteur, en présence d’un représentant de l’UNICEF.

Périscolaire

• Bilan des inscriptions
L’effectif de la garderie du matin (17 à 25 enfants maternelle et élémentaire confondus) et du soir/étude est stable. Il y a une nette augmentation des effectifs sur la pause méridienne : d’ordinaire, la fréquentation augmente au fur et à mesure de l’année. Cette année, le taux de fréquentation est déjà celui de la fin d’année précédente.
Les effectifs à la cantine sont de :
– 110/115 élèves les jours avec viande ;
– 130 élèves les jours sans viande.
Il y a 2 services de 50 à 60 élèves, un de 12h05 à 12h45 et le suivant de 13h à 13h50, le deuxième service est dressé par un groupe d’élèves volontaires du premier service. Un système de coupe a été mis en place, remplaçant celui des smileys qui commençait à s’essouffler, afin de générer calme, politesse… et ça fonctionne bien !
Des activités sont et seront proposés tout au long de l’année sur la pause méridienne : poterie, musique, aïkido, athlétisme. L’association Lire et faire lire prendra 2 groupes d’enfants le lundi.
Fonctionnement du périscolaire près la classe : de 16h30 à 17h goûter, à 17h soit garderie échelonnée soit étude jusqu’à 18h. Il y a 4 groupes d’étude les lundis et jeudis et 3 les mardis et vendredis.

Pierrick souligne que l’équipe périscolaire est associée à l’équipe enseignante afin qu’il y ait un suivi des règles et des sanctions. Cette uniformisation, qui permet une cohérence entre les 2 équipes qui s’occupent des enfants, est très efficace.

Les parents d’élèves transmettent les remontées positives unanimes reçues au sujet de l’équipe périscolaire et de son travail dans les questionnaires qui ont été adressés aux parents en début d’année.