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Novembre
Compte-rendu du CE du troisième trimestre 2018/2019
Par Isabelle Belicard • Publié le 18/11/2019
Par Isabelle Belicard • Publié le 18/11/2019
Présents :
• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), SLEIMAN Stéphanie, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, BOURDONNEL Nathalie, Mr METHEL Éric.
RASED :
Excusées : ALBERICI Lydie, RATANAT Hamel
• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, MICHAUD Frédérique, ARNAUD Sophie, VERDIER Laurène, FRUTOS Gaëlle. BEN EL HADJ Manoubia, Anne Balaguier, HIMEUR Imane
• Les représentants de la Mairie : Mme TESTUD Sylvie
• DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
• Périscolaire : MANIN Pierrick.
Vote du procès-verbal du deuxième Conseil d’école.
PV adopté à l’unanimité.
Organisation de l’école :
• Effectifs à la rentrée pour l’année scolaire 2019/2020 (carte scolaire, dérogations…).
L’effectif de la rentrée sera de 219 élèves.
• Répartition par classe et mouvement des enseignants.
2 enseignants quittent l’école cette année.
3 nouvelles enseignantes : Mme Gratton, Mme Murillo, Mme Drouot
CP 21 Mme Bélicard
CP 21
CE1 23 Mme Bourdonnel
CE1 23 Mme Darcq
CE2 26 Mme Molinari
CE2/CM1 22/4
CM1 28 Mr Méthel
CM1/CM2 13/11
CM2 27 Mme Sleiman
• 9 e classe
La salle informatique servira pour la 9e classe. Les ordinateurs seront déplacés dans la salle informatique. Est-il possible d’installer un préfabriqué pour faire une BCD commune à l’élémentaire et la maternelle? Réponse de la mairie : ce n’est pas envisagé pour le moment.
• Photocopies couleurs
Les enseignants auraient besoin de copies supplémentaires pour éditer les livrets comme l’an dernier. Il est demandé à la Mairie d’augmenter de manière pérenne le crédit couleur de l’école.
La mairie va faire un bilan car tous les copieurs sont connectés à la mairie. Il faut savoir qu’une photocopie couleur correspond à 10 copies noir et blanc.
La mairie veut bien débloquer des copies couleur pour la fin d’année.
• Carte scolaire
Les parents d’élèves voudraient savoir s’il est possible de revoir la carte scolaire pour plus de mixité sociale.
• Point sur le suivi des élèves en difficultés ou avec des troubles du comportement (dossier DIF)
Sur les 3 dernières années, les statistiques suivantes ont été remontées
2015 – 2016 2016 – 2017 2017 – 2018 2018-2019
Equipes éducative : 22 16 18
Suivi de scolarisation : 9 8 7
Notification MDPH : 6 5 3
En parallèle, l’école recense beaucoup de difficultés et des enfants qui devraient bénéficier de notifications MDPH. Au moins 3 enfants ont eu des refus de notifications.
Le RASED est très présent sur l’école compte tenu du nombre d’aides demandées.
Le RASED a enregistré 66 demandes cette année dont x n’ont pas pu être honorée faute de disponibilité.
29 élèves sont suivis par le maitre G pour des difficultés comportementales.
Le maitre G intervient de la GS au CE1 en suivi individuel.
Elle intervient également pour un travail ciblé du maitre G sur certaines classes de cycle 3 et sur la liaison CM2 / 6ème.
Les parents demandent s’il est possible de faire intervenir la maison de la métropole dans les équipes éducatives pour assurer le suivi des dossiers auprès de la MDPH.
Une action sur le respect est mise en œuvre par le centre social en lien avec l’école.
• USEP : bilan de l’année.
L’année s’est bien passée avec 4 classes inscrites et pas d’annulation de sortie à ce jour.
Mmes MOLINARI, BOURDONNEL et DARCQ ont participé à la Fête du sport à Caluire.
Vie scolaire :
• Suivi des sorties scolaires.
Annulation sortie CP car pas assez de parents accompagnateurs le jeudi 13 juin.
Les CE1 /CE2 et CE2 vont à Miribel le 21 juin
Les CE2, CE1 CE1-CE2 : participation à la course ELA
CE1 et CM1 : sortie Ebulliscience
CM1 – CM2/CM2 : Sortie à la maison Dugoujon
• Semaine culturelle et du festival du livre.
Du 17 juin au 21 juin : Présentation de livres devant l’école de 16h30 à 18h00.
Le thème de la semaine culturelle : citoyen et développement durable
• Liaisons GS/CP et CM2 /6ème
Pour les GS/CP : Tous les vendredis les GS viennent au CP et les CP vont lire aux GS le lundi tout au long du mois de juin
Pour les CM2/6ème Visite du collège avec les deux classes : visite du collège le 4 juillet.
• CME
Les élèves du CM2 Montessuy n’ont pas été très assidus sauf une élève.
Commission environnement : Fabrication des boîtes à livres et d’hôtels à insectes.
Commission Sport : Rencontre autour du sport et du handicap au collège Elie Vignal. Rencontre avec des membres de l’ALGED.
Les élus du CME vont faire un voyage à Genève pour visiter l’ONU et le musée de la Croix Rouge le 3 juillet.
• Dispositif coup de pouce CLE
C’est un accompagnement pour les élèves de CP qui ont du mal à entrer dans la lecture et dont les familles n’ont pas forcément la capacité à aider leurs enfants. Ces élèves seraient pris en charge 3 ou 4 soirs par semaine par le club coup de pouce. Ils suivront des séquences sous forme ludique pour aborder la lecture d’une autre façon. Les parents sont associés dans la démarche.
Cela se passe de novembre à mai. Cela suppose un engagement fort de l’école et des enseignants. L’association accompagne par la formation des animateurs et des supports pédagogiques.
L’école va faire un « sondage » auprès des GS pour savoir s’il est judicieux de candidater pour l’année prochaine.
• SEEM :
Bilan financier - sur le compte : 1027,51 €
Assemblée Générale 2018-2019 : à prévoir avec la FCPE pour la rentrée 2019.
Il faudra des nouveaux présidents pour la FCPE et le SEEM pour la rentrée.
COFEM :
• Bilan et utilisations de la dotation du COFEM.
L’argent a été utilisé pour les sorties culturelles.
Il reste sur le compte : 3160 €
• Kermesse
Elle aura lieu le 28 juin 2018 : nous cherchons des parents volontaires pour tenir les stands.
Un mot pour les préparations culinaires va être diffusé.
Sécurité :
• PPMS (risques majeurs) et exercices incendies : 1 PPMS intrusion et un exercice incendie.
• Jeudi 20 juin : exercice incendie.
Pas de 2e PPMS
Préparation des élections de parents : composition du bureau (2 parents/un maître).
La composition du bureau de vote est composé de :
• Anne Balaguier
• Géraldine Bombourg
• Isabelle Bélicard
Point sur les travaux
• Abords de l’école
Rue Turba et Chou : Mettre une barrière jusqu’à l’arbre de l’autre côté des escaliers.
Mettre des « pas japonais » ou des marches entre les escaliers et l’entrée de l’école.
Nouveaux bâtiments
Les travaux de la toiture ont commencé dans le bâtiment élémentaire et les toilettes vont être démolies.
La toiture du bâtiment mixte va être refaite.
Est-il possible de mettre des racks à trottinettes pour entreposer les trottinettes devant l’école ?
• Problème des toilettes
Est-il possible d’échanger les toilettes filles et garçons ?
Mairie :
• Périscolaire
Les inscriptions périscolaires ont commencé le 20 mai et seront prolongées jusqu’au 5 juillet.
• PEDT
Le plan arrive à échéance. Il semble intéressant à la mairie de le maintenir pour garder des partenariats, faire des liens et l’améliorer (chantiers prioritaires, l’amélioration des différents temps périscolaires). Des groupes de travail thématiques vont être proposés l’année prochaine pour faire un nouveau PEDT Pour la rentrée de 2020.
C’est un document cadre qui fixe les objectifs de ce vers quoi la mairie veut tendre : par exmple développement durable.
• Périscolaire :
Un athlète (aviron) est venu dans le cadre du périscolaire.
• Le pédibus
A travers la grande concertation sur le développement durable, les déplacements doux ont été largement plébiscités. La mairie aimerait redynamiser les lignes de Pédibus.
La mairie propose un questionnaire pour recenser les différentes façons de venir à l’école, afin de créer ou non des lignes.
La ligne de la rue Pasteur avait fonctionné un temps.
• UDAF : Union d’Aide Aux Familles
C’est un groupe de parole pour les enfants dont les parents se séparent et qui peuvent rencontrer des difficultés à l’école ou dans leurs relations sociales.
Les ateliers auraient lieu le mardi soir 17h à 18h30 tous les 15 jours à la maison de la parentalité.
Il y aurait deux groupes selon les tranches d’âge : 6-9 ans et 10-12 ans.
Premier groupe aurait lieu fin septembre.
• Fin du déploiement des TNI
Fin de l’installation des TNI sur la ville.
72 au total sur la ville en plus des 10 de la phase pilote.
Budget total de la ville : 477 000 €
Sur l’école, il y a quelques soucis d’ordre technique. Il est difficile de répondre aux appels du service après-vente car ils sont faits durant le temps scolaire.
Les enseignants sont très contents lorsque le matériel fonctionne.
• Loi Egalim
Un repas végétarien imposé par semaine. (Expérimentation sur 2 ans à partir de septembre 2019)
Une pétition a été faite par certains parents pour avoir un repas sans viande proposé tous les jours.
La mairie répond qu’à ce jour, ce n’est pas envisagé.
• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), SLEIMAN Stéphanie, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, BOURDONNEL Nathalie, Mr METHEL Éric.
RASED :
Excusées : ALBERICI Lydie, RATANAT Hamel
• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, MICHAUD Frédérique, ARNAUD Sophie, VERDIER Laurène, FRUTOS Gaëlle. BEN EL HADJ Manoubia, Anne Balaguier, HIMEUR Imane
• Les représentants de la Mairie : Mme TESTUD Sylvie
• DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
• Périscolaire : MANIN Pierrick.
Vote du procès-verbal du deuxième Conseil d’école.
PV adopté à l’unanimité.
Organisation de l’école :
• Effectifs à la rentrée pour l’année scolaire 2019/2020 (carte scolaire, dérogations…).
L’effectif de la rentrée sera de 219 élèves.
• Répartition par classe et mouvement des enseignants.
2 enseignants quittent l’école cette année.
3 nouvelles enseignantes : Mme Gratton, Mme Murillo, Mme Drouot
CP 21 Mme Bélicard
CP 21
CE1 23 Mme Bourdonnel
CE1 23 Mme Darcq
CE2 26 Mme Molinari
CE2/CM1 22/4
CM1 28 Mr Méthel
CM1/CM2 13/11
CM2 27 Mme Sleiman
• 9 e classe
La salle informatique servira pour la 9e classe. Les ordinateurs seront déplacés dans la salle informatique. Est-il possible d’installer un préfabriqué pour faire une BCD commune à l’élémentaire et la maternelle? Réponse de la mairie : ce n’est pas envisagé pour le moment.
• Photocopies couleurs
Les enseignants auraient besoin de copies supplémentaires pour éditer les livrets comme l’an dernier. Il est demandé à la Mairie d’augmenter de manière pérenne le crédit couleur de l’école.
La mairie va faire un bilan car tous les copieurs sont connectés à la mairie. Il faut savoir qu’une photocopie couleur correspond à 10 copies noir et blanc.
La mairie veut bien débloquer des copies couleur pour la fin d’année.
• Carte scolaire
Les parents d’élèves voudraient savoir s’il est possible de revoir la carte scolaire pour plus de mixité sociale.
• Point sur le suivi des élèves en difficultés ou avec des troubles du comportement (dossier DIF)
Sur les 3 dernières années, les statistiques suivantes ont été remontées
2015 – 2016 2016 – 2017 2017 – 2018 2018-2019
Equipes éducative : 22 16 18
Suivi de scolarisation : 9 8 7
Notification MDPH : 6 5 3
En parallèle, l’école recense beaucoup de difficultés et des enfants qui devraient bénéficier de notifications MDPH. Au moins 3 enfants ont eu des refus de notifications.
Le RASED est très présent sur l’école compte tenu du nombre d’aides demandées.
Le RASED a enregistré 66 demandes cette année dont x n’ont pas pu être honorée faute de disponibilité.
29 élèves sont suivis par le maitre G pour des difficultés comportementales.
Le maitre G intervient de la GS au CE1 en suivi individuel.
Elle intervient également pour un travail ciblé du maitre G sur certaines classes de cycle 3 et sur la liaison CM2 / 6ème.
Les parents demandent s’il est possible de faire intervenir la maison de la métropole dans les équipes éducatives pour assurer le suivi des dossiers auprès de la MDPH.
Une action sur le respect est mise en œuvre par le centre social en lien avec l’école.
• USEP : bilan de l’année.
L’année s’est bien passée avec 4 classes inscrites et pas d’annulation de sortie à ce jour.
Mmes MOLINARI, BOURDONNEL et DARCQ ont participé à la Fête du sport à Caluire.
Vie scolaire :
• Suivi des sorties scolaires.
Annulation sortie CP car pas assez de parents accompagnateurs le jeudi 13 juin.
Les CE1 /CE2 et CE2 vont à Miribel le 21 juin
Les CE2, CE1 CE1-CE2 : participation à la course ELA
CE1 et CM1 : sortie Ebulliscience
CM1 – CM2/CM2 : Sortie à la maison Dugoujon
• Semaine culturelle et du festival du livre.
Du 17 juin au 21 juin : Présentation de livres devant l’école de 16h30 à 18h00.
Le thème de la semaine culturelle : citoyen et développement durable
• Liaisons GS/CP et CM2 /6ème
Pour les GS/CP : Tous les vendredis les GS viennent au CP et les CP vont lire aux GS le lundi tout au long du mois de juin
Pour les CM2/6ème Visite du collège avec les deux classes : visite du collège le 4 juillet.
• CME
Les élèves du CM2 Montessuy n’ont pas été très assidus sauf une élève.
Commission environnement : Fabrication des boîtes à livres et d’hôtels à insectes.
Commission Sport : Rencontre autour du sport et du handicap au collège Elie Vignal. Rencontre avec des membres de l’ALGED.
Les élus du CME vont faire un voyage à Genève pour visiter l’ONU et le musée de la Croix Rouge le 3 juillet.
• Dispositif coup de pouce CLE
C’est un accompagnement pour les élèves de CP qui ont du mal à entrer dans la lecture et dont les familles n’ont pas forcément la capacité à aider leurs enfants. Ces élèves seraient pris en charge 3 ou 4 soirs par semaine par le club coup de pouce. Ils suivront des séquences sous forme ludique pour aborder la lecture d’une autre façon. Les parents sont associés dans la démarche.
Cela se passe de novembre à mai. Cela suppose un engagement fort de l’école et des enseignants. L’association accompagne par la formation des animateurs et des supports pédagogiques.
L’école va faire un « sondage » auprès des GS pour savoir s’il est judicieux de candidater pour l’année prochaine.
• SEEM :
Bilan financier - sur le compte : 1027,51 €
Assemblée Générale 2018-2019 : à prévoir avec la FCPE pour la rentrée 2019.
Il faudra des nouveaux présidents pour la FCPE et le SEEM pour la rentrée.
COFEM :
• Bilan et utilisations de la dotation du COFEM.
L’argent a été utilisé pour les sorties culturelles.
Il reste sur le compte : 3160 €
• Kermesse
Elle aura lieu le 28 juin 2018 : nous cherchons des parents volontaires pour tenir les stands.
Un mot pour les préparations culinaires va être diffusé.
Sécurité :
• PPMS (risques majeurs) et exercices incendies : 1 PPMS intrusion et un exercice incendie.
• Jeudi 20 juin : exercice incendie.
Pas de 2e PPMS
Préparation des élections de parents : composition du bureau (2 parents/un maître).
La composition du bureau de vote est composé de :
• Anne Balaguier
• Géraldine Bombourg
• Isabelle Bélicard
Point sur les travaux
• Abords de l’école
Rue Turba et Chou : Mettre une barrière jusqu’à l’arbre de l’autre côté des escaliers.
Mettre des « pas japonais » ou des marches entre les escaliers et l’entrée de l’école.
Nouveaux bâtiments
Les travaux de la toiture ont commencé dans le bâtiment élémentaire et les toilettes vont être démolies.
La toiture du bâtiment mixte va être refaite.
Est-il possible de mettre des racks à trottinettes pour entreposer les trottinettes devant l’école ?
• Problème des toilettes
Est-il possible d’échanger les toilettes filles et garçons ?
Mairie :
• Périscolaire
Les inscriptions périscolaires ont commencé le 20 mai et seront prolongées jusqu’au 5 juillet.
• PEDT
Le plan arrive à échéance. Il semble intéressant à la mairie de le maintenir pour garder des partenariats, faire des liens et l’améliorer (chantiers prioritaires, l’amélioration des différents temps périscolaires). Des groupes de travail thématiques vont être proposés l’année prochaine pour faire un nouveau PEDT Pour la rentrée de 2020.
C’est un document cadre qui fixe les objectifs de ce vers quoi la mairie veut tendre : par exmple développement durable.
• Périscolaire :
Un athlète (aviron) est venu dans le cadre du périscolaire.
• Le pédibus
A travers la grande concertation sur le développement durable, les déplacements doux ont été largement plébiscités. La mairie aimerait redynamiser les lignes de Pédibus.
La mairie propose un questionnaire pour recenser les différentes façons de venir à l’école, afin de créer ou non des lignes.
La ligne de la rue Pasteur avait fonctionné un temps.
• UDAF : Union d’Aide Aux Familles
C’est un groupe de parole pour les enfants dont les parents se séparent et qui peuvent rencontrer des difficultés à l’école ou dans leurs relations sociales.
Les ateliers auraient lieu le mardi soir 17h à 18h30 tous les 15 jours à la maison de la parentalité.
Il y aurait deux groupes selon les tranches d’âge : 6-9 ans et 10-12 ans.
Premier groupe aurait lieu fin septembre.
• Fin du déploiement des TNI
Fin de l’installation des TNI sur la ville.
72 au total sur la ville en plus des 10 de la phase pilote.
Budget total de la ville : 477 000 €
Sur l’école, il y a quelques soucis d’ordre technique. Il est difficile de répondre aux appels du service après-vente car ils sont faits durant le temps scolaire.
Les enseignants sont très contents lorsque le matériel fonctionne.
• Loi Egalim
Un repas végétarien imposé par semaine. (Expérimentation sur 2 ans à partir de septembre 2019)
Une pétition a été faite par certains parents pour avoir un repas sans viande proposé tous les jours.
La mairie répond qu’à ce jour, ce n’est pas envisagé.