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Août
Compte rendu du Deuxième Conseil d'Ecole
Par Isabelle Belicard • Publié le 19/08/2019
Compte rendu du conseil d’école du 02 avril 2019

Présents :
Enseignants : Isabelle BELICARD (Directrice), Éric METHEL, Pauline NOHERIE, Nathalie BOURDONNEL, Stéphanie SLEIMAN, Louise DARCQ, Hamel RATANAT, Corinne MOLINARI
Parents d’élèves : Sophie ARNAUD, Frédérique MICHAUD, Audrey FILLON, Nathalie BOURCIER, Laurène VERDIER, Anne BALAGUIER, Gaëlle FRUTOS, Imen HIMEUR, Manoubia BEN EL HADJ SALEM
DDEN : Jean-Paul GOUTTENOIRE
Périscolaire : Pierrick MANIN
Mairie : Pas de représentant de la mairie

Organisation de l’école :

• Vote du Procès Verbal du 1er conseil d’école.

Le procès-verbal est voté.

• Effectifs actuels et prévisions.

Les effectifs 2018- 2019 sont répartis de la manière suivante :

CP/CE1 : 28 enfants
CP : 29 enfants
CE1 : 29 enfants
CE1/CE2 : 27 enfants
CE2 : 28 enfants
CM1 : 28 enfants
CM1/CM2 : 26 enfants
CM2 : 28 enfants

Soit 223 enfants pour 8 classes

La prévision d’effectifs pour 2019 est également de 223 enfants. L’ouverture d’une 9ème classe a été validée pour la rentrée 2019-2020.


42 CP
47CE1
50 CE2
45 CM1
30 CM2


La répartition dans les classes n’est pas encore définie.

L’ouverture de la 9ème classe pose un problème de locaux. La classe sera implantée dans la salle informatique actuelle.
L’enseignement de l’informatique étant obligatoire, il est demandé l’installation d’une solution de type préfabriqué pour accueillir la salle informatique ou la bibliothèque.


• Préinscriptions et inscriptions scolaires et périscolaires, dérogations.

A ce jour, ont été validées 8 dérogations sortantes / 1 entrante
Les dérogations sont possibles jusqu’au 26 avril.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

Pour le périscolaire : Les inscriptions devraient être possibles jusqu’aux grandes vacances (à confirmer).

• Liaison GS/CP et CM2/6ème.

Rencontre prévue sur la dernière période : lecture d’histoire par les CP aux grandes sections. Visite des grandes sections dans les classes de CP.

Liaison CM2 - 6eme : le dernier conseil de cycle a eu pour objet de présenter le retour des évaluations de 6ème. L’évaluation porte sur tous les enfants de 6ème et mesure l’acquisition des apprentissages en mathématique et français. Les résultats de l’école Montessuy sont similaires à ceux des autres écoles du secteur.

• APC.

Les APC proposés par les enseignants continuent à être proposées en fonction des besoins des enfants sur la lecture ou les mathématiques.
Certains enfants ne viennent pas aux APC malgré la signature du contrat par l’enfant et les parents.
Il est proposé d’inclure une clause de fréquentation obligatoire pour pouvoir proposer à d’autres enfants les places vacantes en cas d’absence des enfants.


Vie scolaire :

• Différentes sorties prévues et effectuées.

 2 classes transplantées ont eu lieu :
Classe de Louise DARCQ : Classe découverte de la montagne du 3 au 7/12 2018 au mont Mézenc en Haute Loire.
La classe d’Isabelle BELICARD est partie du 11 au 15 mars 2019 à l’Alpes du Grand Serre. Il est dommage que seuls 21 enfants sur 27 soient partis. Plusieurs activités ont été proposées aux enfants : chien de traineau, raquette, ski de fond.

La région a informé par voie de presse de sa volonté de développer les classes de neige sur la Région. Il est demandé à la mairie s’il sera possible d’en bénéficier via la mairie ou s’il est nécessaire de monter un projet propre à chaque école.

 Les sorties suivantes ont eu lieu ou sont programmées :

Le spectacle « Chapo, Chapo » au théâtre de la croix rousse CP-CE1, CE2 CE1, et CE2 prévu le 17 mai.

CM2 et CM1/CM2 sont allés voir le spectacle « Princesse en carton » au Radiant.
Les CM2 : visite mémorial Jean Moulin
Il est prévu une animation « Parcours résistant » en fin d’année, une sortie Cinéma et la sortie de fin d’année avec la classe de CM1/ CM2.

La classe de CM1-CM2 a demandé une date pour la visite du mémorial Jean Moulin et est en attente de réponse.
Une sortie Vélo est prévue le 28 juin : les accompagnants ont été trouvés.

La classe de CP est allée au cinéma voir des courts métrages sur les contes et légendes.
Un travail en classe va notamment être réalisé sur « Le lièvre et la tortue » et sur le « Roi Midas ».

Ebulliscience le 14 juin pour les classes de M. Méthel CM1 et Mme Bourdonnel CE1 (thème : Energie et électricité)

Les CM1 iront également au Radiant voir le spectacle « Chut le roi pourrait t’entendre » le 09/04.
Sortie Vélo : Il manque des accompagnateurs pour que la sortie puisse avoir lieu !


• Semaine culturelle.

La Semaine culturelle aura lieu du 17 au 21 juin sur le thème du développement durable.
Une vente de livre au profit de l’école sera organisée par les professeurs.

• USEP

Les classes de CM1/CM2, CM1 a participé au cross ainsi qu’à une rencontre athlétisme.
La classe de CE2 a participé à une rencontre de lutte.
Les classes de CE2, CM1 et CM1/CM2 participeront à la fête du sport le 23/05, la classe de CP/CE1 y participera le 28/05.
Une rencontre « foot » et une « jeux collectifs » auront lieu pour la classe de Louis DARCQ.


• Point sur l’utilisation des TNI

Deux tableaux ont des difficultés de connexion non résolues. La formation dispensée aux enseignants par l’Education Nationale a eu lieu.

• Fresque UNICEF

Une fresque va être réalisée sur le mur de l’école donnant sur la rue Pasteur en partenariat avec l’UNICEF. Le thème retenu est le droit à l’éducation. Les artistes s’inspireront des créations des enfants des classes de CM1/CM2, CM2 et peut être CM1 pour la réalisation.

• Mise en place de règles communes

Des règles communes aux différentes classes ont été définies. Ce qui harmonise les sanctions données aux élèves en cas de manquement aux règles.
Les enfants des grandes classes ont réalisé des affiches et sont allés présenter les règles aux autres classes.
En cas d’écart avec les règles, 1 carton jaune est donné à l’enfant
A partir du 2ème carton => l’enfant doit se rendre en salle de réflexion et réaliser en fonction de son âge une fiche de réflexion, un dessin.
3ème carton : mot aux parents qui doivent signer la fiche de réflexion
4ème carton : réunion de recadrage avec la directrice
5ème carton : réunion avec la famille
6ème carton : information à l’inspectrice

Si l’enfant respecte les règles pendant 4 jours consécutifs, son « compteur » revient à zéro.

Les enfants auraient besoin de nouveaux jeux pour la cour de récréation (élastiques, échasse, diabolo, …).

Le périscolaire n’est pas intégré à ce système pour le moment mais est intéressé pour proposer une continuité des règles sur les temps périscolaires.


COFEM :

• Tombola et autres manifestations.

La Tombola a généré un bénéfice de 1753€.
L’après-midi cinéma a généré un bénéfice de 410€.

La kermesse est en cours de préparation. Les enseignants sont d’accord pour tenir un stand le jour de la kermesse.

Travaux et sécurité :

• Exercices incendies et PPMS.

Un exercice incendie aura lieu le lundi 8 avril.

• Point sur les travaux.

Les parents demandent à nouveau qu’une barrière soit installée en haut à droite de l’escalier tel que cela a été fait sur la partie gauche afin de sécuriser durablement l’accès à l’école par la rue Turba et Chou. Il est également demandé la réfection du chemin qui mène du bas de l’escalier vers le chemin neuf. Ces deux points avaient été mis en lumière par les parents d’élèves après le conseil précédent auprès de Mme Testud.

Les enfants se mettent en danger en traversant la rue Pasteur en face du nouvel accès (pas de passage piéton). Il est demandé à la Mairie de sécuriser l’accès à l’école sur ce point.

Suite à la grève des éboueurs, les accès à l’école sont jonchés de déchets : il est demandé à la Mairie d’intervenir pour éviter l’arrivée de nuisible et libérer les trottoirs qui mènent à l’école.

Les travaux du bâtiment élémentaire vont durer 3 ans au lieu de 2 ans.
Dans ces conditions, il parait essentiel que le sujet de l’absence de toilettes en nombre suffisant pour les filles soit traité par la Mairie. Même si cela engendre de gros travaux !

Les travaux étant arrêtés les enseignants demandent la possibilité d’utiliser la cour du bâtiment élémentaire.

Périscolaire :

• Restauration scolaire :

Recyclage dans le cadre de la restauration scolaire : l’association des détritivores est intervenu auprès des enfants pour présenter le résultat du compost.

Il est demandé à la Mairie comment va être mise en œuvre la loi Egalim :
Un repas sans viande devrait être proposé sans jour fixe à partir de 2020.

La capacité d’accueil est de 144 enfants sur 2 services. Le nombre maximum d’enfants présents est aujourd’hui de 135 enfants. Si la fréquentation augmente, les conditions d’accueil risquent de se dégrader.

Les parents d’élèves informent la Mairie d’une pétition qui demande la mise en place de repas végétarien.
Aucune réponse n’a été apportée en séance sur la possibilité de mettre en place ce type de repas.

• Périscolaire :

Certains parents envoient les petits frères ou sœurs chercher les plus grands à l’entrée pendant que les parents restent en haut de l’escalier. M Manin déplore cette situation et regrette la perte de lien avec les parents qui ne descendent pas jusqu’à l’entrée de l’école.



Au vue de l’absence des représentants de la Mairie lors du conseil d’école une liste de demande sera transmise aux représentants par M Manin. Les parents d’élèves souhaitent qu’une réponse aux questions posées soit apportée hors séance.