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Mars
Compte-rendu du Premier Conseil d'Ecole 2018/2019
Par Isabelle Belicard • Publié le 06/03/2019
Par Isabelle Belicard • Publié le 06/03/2019
Présents :
• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), ALBERICI Lydie, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, RATANAT Hamel, BOURDONNEL Nathalie.
Monsieur METHEL Éric.
• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, FRUTOS Gaëlle, IMEUR Imane, ARNAUD Sophie, VERDIER Laurène, BALAGUIER Anne, BEN EL HIDJ Manoubia.
• Les représentants de la Mairie : Madame TESTUD Sylvie et M. COUTURIER Damien.
• RASED : Madame BOUDY Carole enseignante spécialisée et référent de l’école auprès de l’inspectrice.
• DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
• Périscolaire : MANIN Pierrick.
• Procès-verbal du conseil d’école du 3ème trimestre de l’année 2017/2018 : voté à l’unanimité
• Organisation de l’école :
• Les effectifs, les classes et les prévisions : la carte scolaire et l’évolution du quartier
8 classes pour un effectif global de 211 élèves :
Niveau Nom de l’enseignant Nombre d’élèves
CP Mme ALBERICI 28
CP/CE1 Mme BELICARD 26 (15+11)
CE1 Mme BOURDONNEL 28
CE1/CE2 Mme DARCQ 26 (10+16)
CE2 Mme MOLINARI 28
CM1 M METHEL 25
CM1/CM2 Mme RATANAT 25 (8+17)
CM2 Mme SLEIMAN 25
TOTAL 211
Pour l’an prochain, un effectif de 212 enfants est envisagé soit 43 CP, 44 CE1, 48 CE2, 44 CM1, 33 CM2. Cet effectif permettra s’il se maintient de garder les 8 classes (le seuil de fermeture est de 182 élèves).
Refonte de la carte scolaire : L’école précise que les nouveaux immeubles n’ont pas amenés de nouvelles inscriptions pour le moment.
En réponse aux parents d’élèves, la mairie reste vigilante aux demandes de dérogations. La carte scolaire ne devrait pas être modifiée, la mairie attendant l’effet de l’aménagement des nouveaux immeubles encore inoccupés.
o RASED : Intervention de Madame BOUDY
Il y a 3 personnes au RASED : le maître G (Mme Claret), le maître E (Mme Boudy) et la psychologue (Mme Plouzeau).
Mme Boudy travaille sur 3 groupes scolaires de Caluire : elle partage son temps en fonction des besoins dans chaque école. Elle est maître E. Elle peut intervenir de différentes façons au sein de l’école : elle peut aider certains élèves individuellement en classe ou en petits groupes de remédiation en dehors de la classe pour des troubles liés aux apprentissages. Des ateliers de préventions seront également proposés en petite section pour anticiper les difficultés de langage que l’on constate par la suite et en GS dès janvier pour une meilleure entrée dans la conscience phonologique et donc la lecture. Elle fait également partie du pôle ressources.
Mme Claret aide les élèves rencontrant des difficultés sur le plan relationnel.
Mme Plouzeau reçoit dans son bureau situé à l’école Jean Jaurès. Elle fait des entretiens familiaux, des bilans psychologiques. Elle accompagne l’orientation des élèves porteurs de handicap.
Pour aider les élèves en difficultés, on peut organiser une équipe éducative qui réunit l’enseignant de l’enfant, ses parents, la directrice, l’infirmière scolaire, l’enseignant RASED et les personnes extérieures à l’école qui suivent l’enfant (orthophoniste…). Ce sont les parents qui doivent les inviter.
Il existe aussi des équipes de suivi de scolarisation qui se réunissent avec les mêmes personnes plus l’enseignant référent, l’enfant a un dossier MDPH. Sur l’école, 3 enfants ont une notification MDPH : une AVS est présente (Jessica Tastavin). D’autres enfants en auraient besoin mais les parents de l’école peuvent être arrêtés par l’aspect financier pour monter un dossier et le délai à l’ HFME est d’un an et demi à deux ans.
o APC :
Les ateliers ont lieu de 16h30 à 17h30. Les élèves disposent de 15 minutes pour goûter puis un temps de30 minutes de remédiation a lieu suivi de 15 minutes d’aide aux devoirs.
Les groupes de besoin sont décidés en conseil de cycle. Les APC ne sont pas forcément menés par l’enseignant de la classe.
o BCD :
Suite au déménagement, la BCD vient d’être installée. L’équipe enseignante remercie Pierrick Manin, Cécile et la mairie pour leur aide. Les parents vont être sollicités prochainement afin de distribuer des créneaux pour la faire fonctionner.
o Intervenants musicaux :
Mme Annick Raymond intervient en cycle II et cycle III sur l’école dans le cadre d’un projet culturel subventionné par la mairie. Les classes de cycle III bénéficieront de la présence d’Annick jusqu’aux vacances de février sur des séances de 45 minutes de chorale. Le cycle III réfléchit à la présentation de ce travail.
Les classes de cycle II travailleront avec Annick à partir des vacances de février.
o Langues vivantes :
Dans notre école, le poste de Mme Darcq est un poste « fléché » ITALIEN c’est-à-dire que l’enseignant enseigne l’italien. L’année dernière, la proposition d’un parcours linguistique n’a pas intéressée les parents de CP. L’équipe enseignante a donc décidé de proposer une initiation à l’italien en période 3, uniquement pour les classes de CM1-CM2 et CM2.
o USEP et les manifestations sportives :
5 classes sont affiliées à l’USEP cette année.
La classe de CE2 participera à une course contrat, une sortie jeux d’opposition et à la fête du sport de fin d’année.
La classe de CE1-CE2 participera à la course contrat, une sortie jeux collectifs et la fête du sport de fin d’année.
Les classes de CM1 et CM1-CM2 participeront à la course contrat, à une rencontre athlétisme et à une sortie vélo à Miribel.
La classe de CE1 participera à la course contrat, à une rencontre athlétisme et à la fête du sport de fin d’année.
6 classes de l’école participent au projet « ELA ». Il s’agit d’une dictée puis d’une course solidaire afin de récolter des fonds pour l’association ELA.
o Piscine
Les classes de CP, CP-CE1, CE1, CE1-CE2 se rendront à la piscine le premier semestre de l’année scolaire. La classe de CM2 ira au cours du deuxième semestre de l’année. Le créneau concernant la classe de CM1-CM2 reste incertain.
o Les projets, les actions liées au projet d’école, les sorties :
Plusieurs actions sont menées dans le cadre du projet d’école.
Un conseil d’enfants réunissant les délégués de chaque classe aura lieu avec un des enseignant de l’équipe afin discuter des préoccupations des élèves. La première réunion se déroulera le 19 novembre sur le thème des jeux de cour et de la récréation.
Différentes activités en lien avec la maîtrise de la langue vont être ritualisées dans chaque classe afin de faire progresser les élèves à l’oral et enrichir leur vocabulaire.
En ce qui concerne les sorties, les CP iront au musée des Beaux-Arts le 29/11. Les CP-CE1, CE1-CE2 et CE2 assisteront à un spectacle « Chapo-chapo » au théâtre de la Croix-Rousse le 16 mai.
Les CE1 et les CE1-CE2 sont allés au cinéma le 9 novembre pour visionner un film documentaire « Sur le chemin de l’école ».
Les CE1 les CM1 se rendront au Radiant le 17 décembre pour assister au spectacle « la princesse en carton ».
o Classe découverte
La classe de CE1-CE2 partira au chalet du Mézenc du 3 au 7 décembre. A ce jour, pour la deuxième session, les autres classes découverte ne sont pas attribuées.
o Blog de l’école
Les enseignants vont continuer à publier sur le blog afin de faire vivre aux parents les différents temps forts partagés dans les classes. L’adresse reste inchangée : montessuycaluire.toutemonecole.fr
o Décharge de direction :
Mme Bélicard est déchargée le lundi toute la journée et le mardi après-midi.
o Liaison CM2/6ème et GS/CP :
La liaison GS/CP aura lieu comme l’an dernier pendant le dernier trimestre de l’année.
La liaison CM2/6ème : les conseils de cycle 3 se feront avec un professeur référent du collège. Les conseils école-collège sont toujours organisés avec les professeurs principaux des classes de 6ème. Les dates des « portes ouvertes » collèges seront précisées aux parents dès que l’information sera transmise à l’école (parfois tardive).
• Les élections des parents d’élèves :
Résultats du vote : Nous notons un taux de participation à la hausse cette année.
2011-2012 2012-2103 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Inscrits 371 363 349 338 295 289 312
Votants 134 130 113 95 108 80 81
TAUX DE PARTICIPATION 36.1 35.8 32.4 28,1 36.61 27.68 25,96
Nuls/Blancs 16 16 19 9 10 4 7
Suffrages 118 114 94 86 98 76 74
Nombre de sièges FCPE 7/10 9/9 9/9 9/9 8/8 8/8 8/8
Nombre de sièges PEEP 3/10 0 0 0 0 0 0
• FCPE et abonnements :
Les enseignants remercient la FCPE qui a offert aux élèves deux abonnements pour les enfants dans les classes : Le petit quotidien pour le cycle II et Mon quotidien pour le cycle III.
• Modifications et vote du nouveau règlement intérieur :
Cette année, des modifications ont été apportées au règlement intérieur.
Les jeux d’échange ne sont plus autorisés.
Les parents souhaitant récupérer les enfants pour des rendez-vous-suivis médicaux ne pourront le faire qu’aux horaires suivants : 10h-10h30 pour le matin et 15h-15h30 pour l’après-midi afin de limiter les entrées-sorties et garantir plus de sécurité dans l’école.
Les parents présents ne sont pas d’accord ce dernier point mais la majorité des personnes réunies ont retenu la proposition.
La proposition du nouveau règlement intérieur a donc été acceptée.
• SEEM (Sou de l’Ecole Elémentaire de Montessuy) : bilan 2017/2018 :
En novembre 2018 : 1820,73 € sur le compte et 350 euros en espèces.
• Amicale Laïque : bilan 2016/2017 :
Il y a 529,13€ sur le compte. Des activités danse, foot et arts plastiques sont proposées les mercredis de 13h30 à 16h30 avec une dizaine d’enfants dans chaque groupe.
• COFEM : ses actions et financement :
Cette année la somme de 8 euros devrait être reversée par enfant pour financer les sorties scolaires. Cette somme dépendra de l’action « petits artistes » dont les bénéfices attendus devraient avoisiner les 850 euros.
Une vente de bonbons a déjà eu lieu avec succès et a rapporté 261,90€.
Le COFEM a pour projet d’organiser une vente de crêpes, une tombola, une séance cinéma, un tournoi de sport et une vente de vêtements.
Actuellement, il y a 6755 euros sur le compte auquel il faut retirer le coût du projet « petits artistes » ;
• Les travaux :
Plusieurs demandes de travaux ont été faites auprès de la mairie suite à l’emménagement récent.
Les enseignants demandent l’installation de porte-manteaux dans la cour et la mise en service des sonneries qui ne fonctionnent toujours pas à ce jour. Ils pointent également le problème des toilettes insuffisantes en nombre et non adaptées au public élémentaire.
La question des abris à l’extérieur et dans l’enceinte de l’école pour les jours de pluie a été abordée.
La mairie annonce l’arrivée des TBI dans chaque classe après les vacances de Noël.
Certains parents soulignent la gêne occasionnée par le rack à vélos placé devant l’entrée de l’école qui devrait être décalé. De plus, ils soulignent le fait que l’accès vélos reste insuffisant et suggèrent une piste cyclable rejoignant l’école. La mairie annonce qu’une concertation a été lancée au sujet de la ville durable et les modes de déplacement doux.
Les parents sont soucieux de la sécurité aux abords de l’école depuis la nouvelle implantation. Au-dessus de la nouvelle entrée, certains dénoncent un flux important et une signalisation insuffisante.
Au sujet de l’escalier descendant vers l’entrée élémentaire, il est suggéré que le côté droit soit plus sécurisé et que les lampadaires fonctionnent.
M Couturier (représentant de la mairie) informe qu’il y a une application : ville de Caluire pour signaler ce genre de problème.
• La sécurité : PPMS, exercices incendie, plan Vigipirate, ouverture et fermeture de portail, accès à l’école, passage piétons, circulation des élèves et de leurs parents dans le quartier :
PPMS réalisé avant les vacances de Toussaint (exercice de confinement) : l’exercice est réussi les enfants sont restés calmes.
L’exercice incendie sera proposé lorsque le plan d’implantation et le panneau de rassemblement seront décidés.
• CME : conseil municipal d’enfants
2 délégués des classes de CM1-CM2 et CM2 ont été élus pour chaque école. La 1ère séance a eu lieu avant les vacances.
Un retour sur le travail effectué devrait être fait régulièrement dans les classes.
• Périscolaire :
Les représentants FCPE ont fait passer un questionnaire pour une consultation de l’ensemble des parents.
La flexibilité du soir est appréciée mais elle ne permet pas d’activités.
Entre 17h et 18h, trois pôles sont proposés (Kaplas, dessins, livres).
La possibilié de rapprocher les fratries à une certaine heure est demandée
Il parait compliqué de mettre en œuvre ce rapprochement : les enfants sont regroupés sauf en cas de retard.
Etudes annulées pour cause de non remplaçants :
Le taux d’encadrement est de 1 pour 15. Il n’y a pas d’animateurs supplémentaires. Les animateurs privilégient la sécurité avant.
Coût de la garderie du matin trop important.
Pas d’évolution prévue sur ce point par la mairie.
Délai d’annulation trop long (4 jours avant)
Hausse des effectifs au restaurant scolaire (de 15 enfants environ)
Les activités du midi sont sur la base du volontariat.
Intervenants association :
4 ou 5 enfants sont accueillis les lundis par André représentant l’association Lire et faire lire.
AMC2 (musique) : Vendredi avec Maximin 13h à 14h avec CP CE1 projet chorale
Athlétisme : Lundi Clément
Des interventions aïkido et karaté prendront le relai.
Intervenants ville :
Poterie : Mardi avec Aude
EPS : Jeudi avec Sylvain (Quiddich : sport d’ « Harry Potter »)
Animateurs spécialisés : Iman (2 fois /semaine) Anglais le jeudi et vendredi
Basket initiation Ilyes (15 enfants)
Il reste environ 40 élèves qui peuvent aller au gymnase avec différents pôles, à la BCD ou en salle informatique.
- Séance levée à 20h45 -
• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), ALBERICI Lydie, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, RATANAT Hamel, BOURDONNEL Nathalie.
Monsieur METHEL Éric.
• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, FRUTOS Gaëlle, IMEUR Imane, ARNAUD Sophie, VERDIER Laurène, BALAGUIER Anne, BEN EL HIDJ Manoubia.
• Les représentants de la Mairie : Madame TESTUD Sylvie et M. COUTURIER Damien.
• RASED : Madame BOUDY Carole enseignante spécialisée et référent de l’école auprès de l’inspectrice.
• DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
• Périscolaire : MANIN Pierrick.
• Procès-verbal du conseil d’école du 3ème trimestre de l’année 2017/2018 : voté à l’unanimité
• Organisation de l’école :
• Les effectifs, les classes et les prévisions : la carte scolaire et l’évolution du quartier
8 classes pour un effectif global de 211 élèves :
Niveau Nom de l’enseignant Nombre d’élèves
CP Mme ALBERICI 28
CP/CE1 Mme BELICARD 26 (15+11)
CE1 Mme BOURDONNEL 28
CE1/CE2 Mme DARCQ 26 (10+16)
CE2 Mme MOLINARI 28
CM1 M METHEL 25
CM1/CM2 Mme RATANAT 25 (8+17)
CM2 Mme SLEIMAN 25
TOTAL 211
Pour l’an prochain, un effectif de 212 enfants est envisagé soit 43 CP, 44 CE1, 48 CE2, 44 CM1, 33 CM2. Cet effectif permettra s’il se maintient de garder les 8 classes (le seuil de fermeture est de 182 élèves).
Refonte de la carte scolaire : L’école précise que les nouveaux immeubles n’ont pas amenés de nouvelles inscriptions pour le moment.
En réponse aux parents d’élèves, la mairie reste vigilante aux demandes de dérogations. La carte scolaire ne devrait pas être modifiée, la mairie attendant l’effet de l’aménagement des nouveaux immeubles encore inoccupés.
o RASED : Intervention de Madame BOUDY
Il y a 3 personnes au RASED : le maître G (Mme Claret), le maître E (Mme Boudy) et la psychologue (Mme Plouzeau).
Mme Boudy travaille sur 3 groupes scolaires de Caluire : elle partage son temps en fonction des besoins dans chaque école. Elle est maître E. Elle peut intervenir de différentes façons au sein de l’école : elle peut aider certains élèves individuellement en classe ou en petits groupes de remédiation en dehors de la classe pour des troubles liés aux apprentissages. Des ateliers de préventions seront également proposés en petite section pour anticiper les difficultés de langage que l’on constate par la suite et en GS dès janvier pour une meilleure entrée dans la conscience phonologique et donc la lecture. Elle fait également partie du pôle ressources.
Mme Claret aide les élèves rencontrant des difficultés sur le plan relationnel.
Mme Plouzeau reçoit dans son bureau situé à l’école Jean Jaurès. Elle fait des entretiens familiaux, des bilans psychologiques. Elle accompagne l’orientation des élèves porteurs de handicap.
Pour aider les élèves en difficultés, on peut organiser une équipe éducative qui réunit l’enseignant de l’enfant, ses parents, la directrice, l’infirmière scolaire, l’enseignant RASED et les personnes extérieures à l’école qui suivent l’enfant (orthophoniste…). Ce sont les parents qui doivent les inviter.
Il existe aussi des équipes de suivi de scolarisation qui se réunissent avec les mêmes personnes plus l’enseignant référent, l’enfant a un dossier MDPH. Sur l’école, 3 enfants ont une notification MDPH : une AVS est présente (Jessica Tastavin). D’autres enfants en auraient besoin mais les parents de l’école peuvent être arrêtés par l’aspect financier pour monter un dossier et le délai à l’ HFME est d’un an et demi à deux ans.
o APC :
Les ateliers ont lieu de 16h30 à 17h30. Les élèves disposent de 15 minutes pour goûter puis un temps de30 minutes de remédiation a lieu suivi de 15 minutes d’aide aux devoirs.
Les groupes de besoin sont décidés en conseil de cycle. Les APC ne sont pas forcément menés par l’enseignant de la classe.
o BCD :
Suite au déménagement, la BCD vient d’être installée. L’équipe enseignante remercie Pierrick Manin, Cécile et la mairie pour leur aide. Les parents vont être sollicités prochainement afin de distribuer des créneaux pour la faire fonctionner.
o Intervenants musicaux :
Mme Annick Raymond intervient en cycle II et cycle III sur l’école dans le cadre d’un projet culturel subventionné par la mairie. Les classes de cycle III bénéficieront de la présence d’Annick jusqu’aux vacances de février sur des séances de 45 minutes de chorale. Le cycle III réfléchit à la présentation de ce travail.
Les classes de cycle II travailleront avec Annick à partir des vacances de février.
o Langues vivantes :
Dans notre école, le poste de Mme Darcq est un poste « fléché » ITALIEN c’est-à-dire que l’enseignant enseigne l’italien. L’année dernière, la proposition d’un parcours linguistique n’a pas intéressée les parents de CP. L’équipe enseignante a donc décidé de proposer une initiation à l’italien en période 3, uniquement pour les classes de CM1-CM2 et CM2.
o USEP et les manifestations sportives :
5 classes sont affiliées à l’USEP cette année.
La classe de CE2 participera à une course contrat, une sortie jeux d’opposition et à la fête du sport de fin d’année.
La classe de CE1-CE2 participera à la course contrat, une sortie jeux collectifs et la fête du sport de fin d’année.
Les classes de CM1 et CM1-CM2 participeront à la course contrat, à une rencontre athlétisme et à une sortie vélo à Miribel.
La classe de CE1 participera à la course contrat, à une rencontre athlétisme et à la fête du sport de fin d’année.
6 classes de l’école participent au projet « ELA ». Il s’agit d’une dictée puis d’une course solidaire afin de récolter des fonds pour l’association ELA.
o Piscine
Les classes de CP, CP-CE1, CE1, CE1-CE2 se rendront à la piscine le premier semestre de l’année scolaire. La classe de CM2 ira au cours du deuxième semestre de l’année. Le créneau concernant la classe de CM1-CM2 reste incertain.
o Les projets, les actions liées au projet d’école, les sorties :
Plusieurs actions sont menées dans le cadre du projet d’école.
Un conseil d’enfants réunissant les délégués de chaque classe aura lieu avec un des enseignant de l’équipe afin discuter des préoccupations des élèves. La première réunion se déroulera le 19 novembre sur le thème des jeux de cour et de la récréation.
Différentes activités en lien avec la maîtrise de la langue vont être ritualisées dans chaque classe afin de faire progresser les élèves à l’oral et enrichir leur vocabulaire.
En ce qui concerne les sorties, les CP iront au musée des Beaux-Arts le 29/11. Les CP-CE1, CE1-CE2 et CE2 assisteront à un spectacle « Chapo-chapo » au théâtre de la Croix-Rousse le 16 mai.
Les CE1 et les CE1-CE2 sont allés au cinéma le 9 novembre pour visionner un film documentaire « Sur le chemin de l’école ».
Les CE1 les CM1 se rendront au Radiant le 17 décembre pour assister au spectacle « la princesse en carton ».
o Classe découverte
La classe de CE1-CE2 partira au chalet du Mézenc du 3 au 7 décembre. A ce jour, pour la deuxième session, les autres classes découverte ne sont pas attribuées.
o Blog de l’école
Les enseignants vont continuer à publier sur le blog afin de faire vivre aux parents les différents temps forts partagés dans les classes. L’adresse reste inchangée : montessuycaluire.toutemonecole.fr
o Décharge de direction :
Mme Bélicard est déchargée le lundi toute la journée et le mardi après-midi.
o Liaison CM2/6ème et GS/CP :
La liaison GS/CP aura lieu comme l’an dernier pendant le dernier trimestre de l’année.
La liaison CM2/6ème : les conseils de cycle 3 se feront avec un professeur référent du collège. Les conseils école-collège sont toujours organisés avec les professeurs principaux des classes de 6ème. Les dates des « portes ouvertes » collèges seront précisées aux parents dès que l’information sera transmise à l’école (parfois tardive).
• Les élections des parents d’élèves :
Résultats du vote : Nous notons un taux de participation à la hausse cette année.
2011-2012 2012-2103 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Inscrits 371 363 349 338 295 289 312
Votants 134 130 113 95 108 80 81
TAUX DE PARTICIPATION 36.1 35.8 32.4 28,1 36.61 27.68 25,96
Nuls/Blancs 16 16 19 9 10 4 7
Suffrages 118 114 94 86 98 76 74
Nombre de sièges FCPE 7/10 9/9 9/9 9/9 8/8 8/8 8/8
Nombre de sièges PEEP 3/10 0 0 0 0 0 0
• FCPE et abonnements :
Les enseignants remercient la FCPE qui a offert aux élèves deux abonnements pour les enfants dans les classes : Le petit quotidien pour le cycle II et Mon quotidien pour le cycle III.
• Modifications et vote du nouveau règlement intérieur :
Cette année, des modifications ont été apportées au règlement intérieur.
Les jeux d’échange ne sont plus autorisés.
Les parents souhaitant récupérer les enfants pour des rendez-vous-suivis médicaux ne pourront le faire qu’aux horaires suivants : 10h-10h30 pour le matin et 15h-15h30 pour l’après-midi afin de limiter les entrées-sorties et garantir plus de sécurité dans l’école.
Les parents présents ne sont pas d’accord ce dernier point mais la majorité des personnes réunies ont retenu la proposition.
La proposition du nouveau règlement intérieur a donc été acceptée.
• SEEM (Sou de l’Ecole Elémentaire de Montessuy) : bilan 2017/2018 :
En novembre 2018 : 1820,73 € sur le compte et 350 euros en espèces.
• Amicale Laïque : bilan 2016/2017 :
Il y a 529,13€ sur le compte. Des activités danse, foot et arts plastiques sont proposées les mercredis de 13h30 à 16h30 avec une dizaine d’enfants dans chaque groupe.
• COFEM : ses actions et financement :
Cette année la somme de 8 euros devrait être reversée par enfant pour financer les sorties scolaires. Cette somme dépendra de l’action « petits artistes » dont les bénéfices attendus devraient avoisiner les 850 euros.
Une vente de bonbons a déjà eu lieu avec succès et a rapporté 261,90€.
Le COFEM a pour projet d’organiser une vente de crêpes, une tombola, une séance cinéma, un tournoi de sport et une vente de vêtements.
Actuellement, il y a 6755 euros sur le compte auquel il faut retirer le coût du projet « petits artistes » ;
• Les travaux :
Plusieurs demandes de travaux ont été faites auprès de la mairie suite à l’emménagement récent.
Les enseignants demandent l’installation de porte-manteaux dans la cour et la mise en service des sonneries qui ne fonctionnent toujours pas à ce jour. Ils pointent également le problème des toilettes insuffisantes en nombre et non adaptées au public élémentaire.
La question des abris à l’extérieur et dans l’enceinte de l’école pour les jours de pluie a été abordée.
La mairie annonce l’arrivée des TBI dans chaque classe après les vacances de Noël.
Certains parents soulignent la gêne occasionnée par le rack à vélos placé devant l’entrée de l’école qui devrait être décalé. De plus, ils soulignent le fait que l’accès vélos reste insuffisant et suggèrent une piste cyclable rejoignant l’école. La mairie annonce qu’une concertation a été lancée au sujet de la ville durable et les modes de déplacement doux.
Les parents sont soucieux de la sécurité aux abords de l’école depuis la nouvelle implantation. Au-dessus de la nouvelle entrée, certains dénoncent un flux important et une signalisation insuffisante.
Au sujet de l’escalier descendant vers l’entrée élémentaire, il est suggéré que le côté droit soit plus sécurisé et que les lampadaires fonctionnent.
M Couturier (représentant de la mairie) informe qu’il y a une application : ville de Caluire pour signaler ce genre de problème.
• La sécurité : PPMS, exercices incendie, plan Vigipirate, ouverture et fermeture de portail, accès à l’école, passage piétons, circulation des élèves et de leurs parents dans le quartier :
PPMS réalisé avant les vacances de Toussaint (exercice de confinement) : l’exercice est réussi les enfants sont restés calmes.
L’exercice incendie sera proposé lorsque le plan d’implantation et le panneau de rassemblement seront décidés.
• CME : conseil municipal d’enfants
2 délégués des classes de CM1-CM2 et CM2 ont été élus pour chaque école. La 1ère séance a eu lieu avant les vacances.
Un retour sur le travail effectué devrait être fait régulièrement dans les classes.
• Périscolaire :
Les représentants FCPE ont fait passer un questionnaire pour une consultation de l’ensemble des parents.
La flexibilité du soir est appréciée mais elle ne permet pas d’activités.
Entre 17h et 18h, trois pôles sont proposés (Kaplas, dessins, livres).
La possibilié de rapprocher les fratries à une certaine heure est demandée
Il parait compliqué de mettre en œuvre ce rapprochement : les enfants sont regroupés sauf en cas de retard.
Etudes annulées pour cause de non remplaçants :
Le taux d’encadrement est de 1 pour 15. Il n’y a pas d’animateurs supplémentaires. Les animateurs privilégient la sécurité avant.
Coût de la garderie du matin trop important.
Pas d’évolution prévue sur ce point par la mairie.
Délai d’annulation trop long (4 jours avant)
Hausse des effectifs au restaurant scolaire (de 15 enfants environ)
Les activités du midi sont sur la base du volontariat.
Intervenants association :
4 ou 5 enfants sont accueillis les lundis par André représentant l’association Lire et faire lire.
AMC2 (musique) : Vendredi avec Maximin 13h à 14h avec CP CE1 projet chorale
Athlétisme : Lundi Clément
Des interventions aïkido et karaté prendront le relai.
Intervenants ville :
Poterie : Mardi avec Aude
EPS : Jeudi avec Sylvain (Quiddich : sport d’ « Harry Potter »)
Animateurs spécialisés : Iman (2 fois /semaine) Anglais le jeudi et vendredi
Basket initiation Ilyes (15 enfants)
Il reste environ 40 élèves qui peuvent aller au gymnase avec différents pôles, à la BCD ou en salle informatique.
- Séance levée à 20h45 -