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Novembre
Conseil d'école du 20 mars 2018
Par Isabelle Belicard • Publié le 19/11/2018
Par Isabelle Belicard • Publié le 19/11/2018
Présents :
• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), CRANCE Céline, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, GRATTON Louise, LEMENN Anne-Sophie, BOURDONNEL Nathalie.
Messieurs ANGLARET Christophe, METHEL Éric.
• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, CHEIPPE Magali, MICHAUD Frédérique, ARNAUD Sophie, VERDIER Laurène, RENAUD Camille, FRUTOS Gaëlle.
• Les représentants de la Mairie : M. COUTURIER Damien.
• DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
• Périscolaire : MANIN Pierrick.
ORGANISATION DE L’ECOLE :
■ Vote du procès-verbal du 1er conseil d’école : vote à l’unanimité
■ Effectifs : 197 à ce jour
Prévisions 2018- 2019 : 197
CP : 41
CE1 : 42
CE2 : 39
CM1 : 34
CM2 : 41
Il n’y pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle fermeture.
■ Modification de la carte scolaire : pas de modification cette année suite à un manque d’anticipation. Une modification sera votée l’an prochain avec le retour de la rue Jamen Grant notamment dans le périmètre de l’école Montessuy
■ Inscriptions scolaire et périscolaire, dérogations :
Les demandes de dérogations peuvent s’effectuer jusqu’au 27 avril.
Les inscriptions au périscolaire se dérouleront du 30 avril au 29 juin.
■ Classement en DIF : le dossier est en cours d’élaboration avec la maternelle.
■ Liaison entre les classes
- GS/CP :
Il y aura différents temps de rencontre durant l’année.
La fête du 100ème jour qui a eu lieu le vendredi 2 mars.
Durant le mois de juin les GS et les CP participeront ensemble à des ateliers à raison d’une fois par semaine.
Lecture offerte aux GS par les CP, 1 fois par semaine.
- CM2 / 6ème : les CM2 qui iront au collège de secteur le visiteront en fin d’année.
Tous les CM1 ont visité le collège en décembre 2017.
■ APC :
A la demande de l’inspectrice les enfants suivis sont ceux qui sont en difficulté.
■ BCD / Informatique :
5 classes fréquentent la BCD et la salle informatique grâce à l’intervention de parents qui s’occupent d’un demi-groupe en BCD pendant l’autre partie de la classe est en salle informatique avec l’enseignant.
Les CM1 / CM2 fréquenteront ces lieux à partir de mai pour emprunter des livres.
VIE SCOLAIRE
■ Sorties prévues :
La mairie poursuit son financement de car mais les modalités ont évolué, il est ainsi plus difficile de sortir du département.
Les CM2 iront au parc de Miribel Jonage.
Les CP iront à Mini-World.
Les autres classes sont en cours de réflexion compte tenu du nouveau dispositif de financement des cars.
■ Semaine culturelle
Elle aura lieu du 28 mai au 1er juin. Le thème retenu cette année est le respect.
Cette semaine est un moment d’échange entre classes où chacun montre ou expose les productions réalisées durant l’année.
Durant ce même temps auront lieu les 50 ans de quartier de Montessuy.
■ USEP ou événement sportif
Une classe de CE1 a effectué une rencontre de gymnastique et participera à la fête du sport qui aura lieu le 24 mai.
Les CM1 / CM2 participeront à une rencontre de football le 24 avril et à une rencontre de badminton le 17 mai.
Au mois de juin, les CM1/CM2 effectueront une sortie à vélo : « au fil du Rhône ».
Toutes les classes de cycle 3 et les CE2 participeront à la course solidaire ELA.
■ Apprentissage des langues vivantes
Dans la plupart des classes, l’anglais est enseigné.
Les deux CP démarreront l’italien fin mars avec Mme Darcq, pendant ce temps les CM2 effectueront des sciences avec l’enseignant de CP.
Il n’y aura pas de 2ème poste fléché italien l’année prochaine.
Un seul niveau pourra bénéficier du parcours de langue de langue sur sa scolarité. Les parents trouvent ce dispositif inéquitable vis-à-vis des autres enfants.
■ Utilisation du Vidéoprojecteur interactif (VPI)
La classe de CM2 de Mme Darcq bénéficie de cet outil cette année.
Des rencontres avec les autres enseignants de Caluire ont lieu régulièrement afin d’échanger sur les pratiques et choisir pour l’ensemble de la commune le support qui serait le plus adapté entre VPI et TBI (Tableau Blanc Interactif).
A la fin de l’année scolaire prochaine toutes les classes d’élémentaire seront équipées.
■ La grande concertation
Présentation des deux propositions :
Proposition A : 8h30 – 12h / 14h – 16h30
Proposition B : 9h – 12h / 14h- 17h
Les DDEN votent blanc car il n’y a pas de proposition à 4 jours et demi.
Les parents FCPE expriment le même regret : l’absence de proposition à 4 jours et demi mais souhaitent voter tout de même.
Les parents demandent le retour des ETAPS notamment pour l’escalade qui avaient été mobilisés sur le temps périscolaire.
Proposition A : 17
Proposition B : 0
Blanc : 1
Abstention : 1
FINANCEMENTS
■ SEEM :
Le compte OCCE a été fermé.
2325.98€ au 20/03/2018
COFEM
■ Fête du 100ème jour
L’équipe enseignante remercie le COFEM d’avoir offert un gouter à tous les élèves pour la fête du 100ème jour. L’équipe remercie aussi les parents qui sont venus nombreux pour participer à cette fête.
Les élèves de cycle 3 regrettent de ne pas avoir participé.
Les photos de la fête du 100ème jour sont sur le blog de l’école.
■ Evénements organisés :
Un repas était prévu par le COFEM mais annulé faute de participants.
Une brocante est aussi organisée mais pour l’instant peu d’objets ont été apportés.
■ Dépenses dans les classes et récapitulatif des actions menées
■ Bilan financier : Il reste 3087, 61 avant dépenses pour les kermesses.
Travaux et sécurité
■ Sécurité :
Lundi 26 mars : PPMS
Vendredi 30 mars : exercice incendie
■ Travaux :
Les délais sont pour l’instant respectés. Le déménagement s’effectuera durant l’été.
A la rentrée 2018, l’école élémentaire sera installée dans le bâtiment mixte et l’école maternelle retournera dans son bâtiment.
Les consignes de sécurité ont été rappelés aux entreprises qui effectuent les travaux.
Une salle informatique sera réinstallée dans le bâtiment mixte.
Durant l’été, toutes les classes seront équipées d’une connexion Internet.
L’équipe enseignante et la mairie solliciteront l’Inspectrice afin d’obtenir une journée libérée pour préparer le déménagement de fin d’année.
Une entrée sera créée à l’arrière du bâtiment mixte pour accéder à l’école primaire.
Les parents délégués souhaitent que les escaliers situés derrière l’école soient refaits car ils sont très dangereux.
L’école élémentaire sera dans le bâtiment dit mixte durant deux années scolaires ; le temps de rénovation du bâtiment occupé actuellement.
Ainsi, à la rentrée 2020, l’école élémentaire réintègrera son bâtiment.
• Les enseignants :
Mesdames BELICARD Isabelle (Directrice), CRANCE Céline, DARCQ Louise, MOLINARI Corinne, GRATTON Louise, LEMENN Anne-Sophie, BOURDONNEL Nathalie.
Messieurs ANGLARET Christophe, METHEL Éric.
• Les parents d’élèves FCPE :
Mesdames FILLON Audrey, BOURCIER Nathalie, CHEIPPE Magali, MICHAUD Frédérique, ARNAUD Sophie, VERDIER Laurène, RENAUD Camille, FRUTOS Gaëlle.
• Les représentants de la Mairie : M. COUTURIER Damien.
• DDEN : Monsieur GOUTTENOIRE Jean-Paul.
• Périscolaire : MANIN Pierrick.
ORGANISATION DE L’ECOLE :
■ Vote du procès-verbal du 1er conseil d’école : vote à l’unanimité
■ Effectifs : 197 à ce jour
Prévisions 2018- 2019 : 197
CP : 41
CE1 : 42
CE2 : 39
CM1 : 34
CM2 : 41
Il n’y pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle fermeture.
■ Modification de la carte scolaire : pas de modification cette année suite à un manque d’anticipation. Une modification sera votée l’an prochain avec le retour de la rue Jamen Grant notamment dans le périmètre de l’école Montessuy
■ Inscriptions scolaire et périscolaire, dérogations :
Les demandes de dérogations peuvent s’effectuer jusqu’au 27 avril.
Les inscriptions au périscolaire se dérouleront du 30 avril au 29 juin.
■ Classement en DIF : le dossier est en cours d’élaboration avec la maternelle.
■ Liaison entre les classes
- GS/CP :
Il y aura différents temps de rencontre durant l’année.
La fête du 100ème jour qui a eu lieu le vendredi 2 mars.
Durant le mois de juin les GS et les CP participeront ensemble à des ateliers à raison d’une fois par semaine.
Lecture offerte aux GS par les CP, 1 fois par semaine.
- CM2 / 6ème : les CM2 qui iront au collège de secteur le visiteront en fin d’année.
Tous les CM1 ont visité le collège en décembre 2017.
■ APC :
A la demande de l’inspectrice les enfants suivis sont ceux qui sont en difficulté.
■ BCD / Informatique :
5 classes fréquentent la BCD et la salle informatique grâce à l’intervention de parents qui s’occupent d’un demi-groupe en BCD pendant l’autre partie de la classe est en salle informatique avec l’enseignant.
Les CM1 / CM2 fréquenteront ces lieux à partir de mai pour emprunter des livres.
VIE SCOLAIRE
■ Sorties prévues :
La mairie poursuit son financement de car mais les modalités ont évolué, il est ainsi plus difficile de sortir du département.
Les CM2 iront au parc de Miribel Jonage.
Les CP iront à Mini-World.
Les autres classes sont en cours de réflexion compte tenu du nouveau dispositif de financement des cars.
■ Semaine culturelle
Elle aura lieu du 28 mai au 1er juin. Le thème retenu cette année est le respect.
Cette semaine est un moment d’échange entre classes où chacun montre ou expose les productions réalisées durant l’année.
Durant ce même temps auront lieu les 50 ans de quartier de Montessuy.
■ USEP ou événement sportif
Une classe de CE1 a effectué une rencontre de gymnastique et participera à la fête du sport qui aura lieu le 24 mai.
Les CM1 / CM2 participeront à une rencontre de football le 24 avril et à une rencontre de badminton le 17 mai.
Au mois de juin, les CM1/CM2 effectueront une sortie à vélo : « au fil du Rhône ».
Toutes les classes de cycle 3 et les CE2 participeront à la course solidaire ELA.
■ Apprentissage des langues vivantes
Dans la plupart des classes, l’anglais est enseigné.
Les deux CP démarreront l’italien fin mars avec Mme Darcq, pendant ce temps les CM2 effectueront des sciences avec l’enseignant de CP.
Il n’y aura pas de 2ème poste fléché italien l’année prochaine.
Un seul niveau pourra bénéficier du parcours de langue de langue sur sa scolarité. Les parents trouvent ce dispositif inéquitable vis-à-vis des autres enfants.
■ Utilisation du Vidéoprojecteur interactif (VPI)
La classe de CM2 de Mme Darcq bénéficie de cet outil cette année.
Des rencontres avec les autres enseignants de Caluire ont lieu régulièrement afin d’échanger sur les pratiques et choisir pour l’ensemble de la commune le support qui serait le plus adapté entre VPI et TBI (Tableau Blanc Interactif).
A la fin de l’année scolaire prochaine toutes les classes d’élémentaire seront équipées.
■ La grande concertation
Présentation des deux propositions :
Proposition A : 8h30 – 12h / 14h – 16h30
Proposition B : 9h – 12h / 14h- 17h
Les DDEN votent blanc car il n’y a pas de proposition à 4 jours et demi.
Les parents FCPE expriment le même regret : l’absence de proposition à 4 jours et demi mais souhaitent voter tout de même.
Les parents demandent le retour des ETAPS notamment pour l’escalade qui avaient été mobilisés sur le temps périscolaire.
Proposition A : 17
Proposition B : 0
Blanc : 1
Abstention : 1
FINANCEMENTS
■ SEEM :
Le compte OCCE a été fermé.
2325.98€ au 20/03/2018
COFEM
■ Fête du 100ème jour
L’équipe enseignante remercie le COFEM d’avoir offert un gouter à tous les élèves pour la fête du 100ème jour. L’équipe remercie aussi les parents qui sont venus nombreux pour participer à cette fête.
Les élèves de cycle 3 regrettent de ne pas avoir participé.
Les photos de la fête du 100ème jour sont sur le blog de l’école.
■ Evénements organisés :
Un repas était prévu par le COFEM mais annulé faute de participants.
Une brocante est aussi organisée mais pour l’instant peu d’objets ont été apportés.
■ Dépenses dans les classes et récapitulatif des actions menées
■ Bilan financier : Il reste 3087, 61 avant dépenses pour les kermesses.
Travaux et sécurité
■ Sécurité :
Lundi 26 mars : PPMS
Vendredi 30 mars : exercice incendie
■ Travaux :
Les délais sont pour l’instant respectés. Le déménagement s’effectuera durant l’été.
A la rentrée 2018, l’école élémentaire sera installée dans le bâtiment mixte et l’école maternelle retournera dans son bâtiment.
Les consignes de sécurité ont été rappelés aux entreprises qui effectuent les travaux.
Une salle informatique sera réinstallée dans le bâtiment mixte.
Durant l’été, toutes les classes seront équipées d’une connexion Internet.
L’équipe enseignante et la mairie solliciteront l’Inspectrice afin d’obtenir une journée libérée pour préparer le déménagement de fin d’année.
Une entrée sera créée à l’arrière du bâtiment mixte pour accéder à l’école primaire.
Les parents délégués souhaitent que les escaliers situés derrière l’école soient refaits car ils sont très dangereux.
L’école élémentaire sera dans le bâtiment dit mixte durant deux années scolaires ; le temps de rénovation du bâtiment occupé actuellement.
Ainsi, à la rentrée 2020, l’école élémentaire réintègrera son bâtiment.